Le marché des cryptomonnaies est en pleine fulgurance : faut-il s’attendre à un retour des altcoins ?

Illustration © AFP via Getty Images

Après deux années de chutes des prix, la crypto a de nouveau le vent en poupe. Le Bitcoin, surtout, explose tous les records. Cette hausse fulgurante pourrait d’ailleurs porter des pièces tombées dans l’oubli vers le haut, ou encourager la création de nouveau projets.

Le Bitcoin bat encore des records : il a dépassé la barre des 71.000 et des 72.000 dollars ce lundi. Il tire d’autres pièces vers le haut aussi. L’Ether par exemple monte également en flèche, se négociant à 4.050 dollars et se rapprochant de son record de 4.627 dollars. La valeur marchande totale des cryptomonnaies est de 2.710 milliards de dollars – là aussi l’ancien record (près de 3.000 milliards) est en vue.

Mais le retour en grâce du Bitcoin pourrait avoir une portée encore plus large. Il pourrait raviver la flamme de nombreux autres jetons numériques, c’est-à-dire les altcoins, ou jetons alternatifs (au Bitcoin).

Un marché saigné à blanc

Ce marché a sérieusement souffert ces dernières années. 72% des projets de cryptomonnaies nés dans le marché haussier de 2020-2021 (3.473 sur 4.834) ont disparu aujourd’hui, montre une étude de Alphaquest. Les deux années suivantes, 2022 et 2023, ont été une période de vaches maigres pour le marché, avec des chutes importantes des cours. Ce ne sont d’ailleurs pas que les nouvelles monnaies qui ont été décimées : 65% des jetons existants avaient disparu, à la fin 2023. C’est-à-dire 8.854 sur 12.343.

Autre chiffre impressionnant encore : dans le domaine des stable coins, 75% des projets sont morts, soit plus que dans d’autres catégories (à part “vidéo et musique”où le pourcentage est le même). Ces jetons sont reliés à la valeur d’un actif comme le dollar ou l’or, ce qui est censé leur donner de la stabilité.

Par disparu ou mort, Alphaquest entend qu’il y a un volume d’échange et une liquidité très basses, que les comptes Twitter des projets sont inactifs ou n’existent plus, que les sites web ne fonctionnent plus et que les jetons avaient été retirés de Coinmarketcap, le site de référence du marché.

L’occasion de rebondir ?

Mais la nouvelle hausse du Bitcoin et d’autres grands jetons pourrait inverser cette tendance et faire fleurir les devises qui sont sous le radar. “L’intérêt pour les altcoins s’intensifie alors que le bitcoin et les plus grandes cryptomonnaies retournent de plus en plus vers des sommets historiques. La psychologie joue un rôle, car une longue période de sommets historiques et un actif plutôt lourd vous incitent à rechercher de nouvelles idées et augmentent votre appétit pour le risque”, explique l’analyste Alexander Kuptsikevich de FxPro à Insider.

La confiance, ainsi que l’argent, retournent donc dans le monde de la crypto. Voilà une fenêtre de tir pour la création de nouveaux projets. Seth Ginns, responsable des investissements chez CoinFund, estime que c’est en tout cas l’occasion pour les investisseurs de repérer les acteurs qui se lancent. Il pointe notamment vers le secteur de l’IA ou encore du gaming.

Mais il faut rester vigilant : un marché avec des hausses folles est aussi l’occasion pour des acteurs malveillants de lancer des jetons frauduleux et autres arnaques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content