La Bourse continuera de fluctuer, mais surtout… restez calmes!

© getty

La correction boursière d’il y a quinze jours était un avertissement : de fortes fluctuations continueront à affecter le marché boursier au cours de la période à venir.

Il y a deux semaines, en pleine période estivale, le monde de la finance s’est réveillé avec … une « sacrée gueule de bois ». Chaque année c’est pareil, on se dit « c’est les vacances » et on pense que la Bourse en prendra bien aussi. Si dans  la plupart des cas, c’est vrai. Mais lorsque les bourses mondiales se comportent du jour au lendemain de manière complètement imprévisible, et ce à un moment où nos vies se résument aux mots vacances, piscine, farniente, cela fait un choc !

Pourtant comme l’indiquent les analystes de Schroders, une correction de 10 % est plus courante que l’on ne le pense, même si c’est toujours un peu dur à digérer.

Source : Schroders

En général, la bourse est en mode veille pendant les mois d’été. Le volume des transactions diminue et si les cours augmentent, c’est moins fortement. “Sell in May and go away” (“Vendez en mai et partez”) n’est-il pas un vieil adage boursier connu de tous ? Si vous regardez le graphique ci-dessous, cela se justifie. Pourtant, la meilleure option reste d’investir tout au long de l’année.

Source : Investopedia

Mais cette accalmie estivale ne fait que rendre le marché boursier plus vulnérable aux fluctuations. Les investisseurs étant moins actifs, les cours réagissent beaucoup plus vivement aux événements inattendus que pendant le reste de l’année.

Dans ce contexte, il n’est vraiment pas surprenant que l’indice VIX (« VIX index » – un indicateur de volatilité du marché financier américain), souvent aussi appelé l’indice de la peur sur les marchés boursiers, ait grimpé en flèche. 

Source : FRED

Ces derniers mois, la volatilité des marchés boursiers était extrêmement faible par rapport aux moyennes historiques, alors que le pic du VIX, il y a deux semaines, était nettement au-dessus de la moyenne.

Source : Invesco

Les marchés d’actions sont actuellement très sensibles aux corrections en raison des valorisations élevées, surtout aux États-Unis, où un petit cercle de grandes entreprises technologiques est évalué à des niveaux extrêmes. Au moindre doute, à la moindre déception ou à la moindre incertitude des investisseurs concernant ces entreprises elles-mêmes ou l’ensemble du marché boursier, ces joyaux technologiques hautement valorisés sont mis en vente.

Le récent rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs sur l’euphorie de l’IA n’a pas aidé à apaiser les esprits chez les investisseurs en technologies et en IA. Le titre Generative AI : too much expense, too few benefits ? (IA générative : trop de dépenses, trop peu de bénéfices) en dit long.

Cela a rappelé à l’inimitable Adam Tooze une étude de 2015 sur l’explosion de la bulle Internet et ses répercussions. Les investisseurs qui avaient placé tous leurs œufs dans le même panier technologique au sommet de cette bulle étaient encore toujours dans le rouge 15 ans plus tard. Les investisseurs dans un indice mondial largement diversifié se sont remis plus rapidement du choc.

Source : Credit Suisse – Dimson, Marsch, Staunton

La correction survenue en ce début août a été entièrement digérée. Dans la plupart des endroits, les prix sont revenus à leurs niveaux d’avant cette correction. Mais la plupart des analystes estiment que l’incertitude des semaines et des mois à venir sera plus forte qu’auparavant. Le marché reste sujet à des fluctuations et les investisseurs qui n’ont pas facilement le mal de mer sont les mieux préparés à les affronter. Chacun le fait à sa manière. Certains accumulent un peu plus de liquidités, d’autres ne regardent pas leur application d’investissement pendant un certain temps.

Mais peur ou panique ne sont pas nécessaires et en Bourse comme dans la vie, ce sont de mauvaises conseillères. Les investisseurs qui vendent structurellement lorsque le VIX est élevé obtiennent de moins bons résultats que ceux qui restent investis. Le message est donc clair : “Stay calm and carry on” (Restez calmes et continuez).

Source : Schroders

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content