Vous l’avez sans doute remarqué : de nombreux sites et plateformes étaient inaccessibles cet après-midi. La faille provenait d’une gigantesque panne, désormais résolue, chez Cloudflare.
Les problèmes techniques rencontrés par le fournisseur américain de services en ligne Cloudflare, qui ont provoqué ce mardi la panne de plusieurs sites web et applications à travers le monde, ont été résolus, a annoncé la société.
Cloudflare propose notamment des services de sécurité destinés à protéger les sites web contre les attaques DDoS (attaque par déni de service), qui consistent à surcharger les sites web par des requêtes ciblées, en créant un tampon entre les utilisateurs finaux et les sites. Des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde utilisent les services de l’entreprise américaine.
Cloudflare effectuait mardi une maintenance planifiée dans plusieurs centres de données. Elle a annoncé peu avant 11h00, heure belge, qu’elle était consciente des problèmes rencontrés par plusieurs clients. “Nous nous efforçons de comprendre l’ampleur du problème et de le résoudre”, avait-elle indiqué.
La cause du problème
Le problème a été causé par un fichier de configuration généré automatiquement, qui a provoqué un crash du logiciel système. Les problèmes ont été résolus après environ six heures. Il ne s’agit pas d’une cyberattaque ou des conséquences d’une activité malveillante, selon la société.
Pendant la panne, certains utilisateurs n’ont pas pu accéder au chatbot ChatGPT et au réseau social X, par exemple.
En juillet 2019 et juin 2022, Cloudflare avait déjà connu d’importantes pannes qui avaient rendu de nombreux sites web et services inaccessibles pendant un certain temps.