Yellen: “Je pense que nous avons approfondi nos liens avec la Chine”
Les États-Unis et la Chine ont “approfondi” leurs liens au cours des quatre dernières années, a estimé jeudi la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, Janet Yellen, une relation qui est un enjeu fort de l’élection du 5 novembre.
“Je pense que nous avons approfondi nos liens avec la Chine”, a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, interrogée sur la chaîne CNBC.
L’ancien président Donald Trump, qui espère se faire réélire, avait, au cours de son premier mandat, déclenché une guerre commerciale contre la Chine, et imposé des droits de douane. Il a promis de les augmenter encore s’il revient à la Maison-Blanche et explique vouloir utiliser les recettes de ces taxes pour financer certaines mesures.
Les économistes alertent cependant sur le potentiel inflationniste d’une telle hausse des droits de douane. L’administration de Joe Biden avait maintenu ces droits de douane et en avait imposé de nouveaux. Mais selon Janet Yellen, malgré cela, la relation entre les deux pays “s’est resserrée”.
“Nous avons trouvé des moyens de discuter de manière constructive et d’aborder nos différences”, a-t-elle souligné. “Je ne veux pas dire qu’il y aura un miracle dans lequel nous verrons la Chine répondre rapidement à toutes nos préoccupations, mais nous avons eu des discussions productives sur nos différences afin de mieux nous comprendre, et nous coopérons dans des domaines pour lesquels le monde a besoin que nous travaillions ensemble”, dont “la stabilité financière”, a précisé la ministre.
La candidate démocrate à l’élection Kamala Harris avait de son côté estimé mercredi assuré que la Chine s’était “constamment jouée” de Donald Trump sur le plan technologique et commercial.