La cheffe d’entreprise, étoile montante du secteur immobilier, a été tuée dans l’attaque du 354 Park Avenue par un assaillant visiblement déséquilibré. La cible était la Ligue nationale de football américain située dans le même immeuble.
Le destin est parfois tragique. Une CEO réputée, en pleine ascension, est tombée dans la tuerie au coeur de l’immeuble du 345 Park Avenue à New York, lundi.
Wesley LePatner était devenue CEO de Blackstone Real Estate Income Trust (BREIT) l’année dernière. Selon l’agence Bloomberg, elle était une étoile montante du secteur.
Le hasard a fait qu’un homme déséquilibré soit rentré dans l’immeuble où se trouve les locaux de Blackstone, tuant cinq personnes et brisant des vies pour ce qui semble être la vengeance d’un déséquilibré.
Un “tueur solitaire”
Au moins cinq personnes sont mortes lundi lors d’une tuerie dans un gratte-ciel à New York, aux Etats-Unis, où une importante intervention policière a eu lieu lundi en plein coeur de Manhattan. Le “tireur solitaire”, qui a mortellement abattu quatre personnes, s’est ensuite vraisemblablement donné la mort, a indiqué le maire de la ville.
“Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée”, a regretté Eric Adams lors d’une conférence de presse tard dans la soirée.
Selon les premières informations disponibles, ce meurtrier visait en réalité les locaux de la Ligue nationale de football américain (NFL), située dans cette même tour. Mais selon la presse américaine, il aurait pris le mauvais ascenseur.
Une source a déclaré à la chaîne d’information CNN que le tireur avait sur lui une note indiquant qu’il souffrait d’une maladie cérébrale qui touche les joueurs de football américain ayant souvent subi des traumatismes crâniens, lui-même ayant joué à ce sport étant plus jeune.
Le tireur, qui s’est ensuite donné la mort, aurait souffert d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie pouvant entraîner la démence. “Veuillez examiner mon cerveau, je suis désolé“, pouvait-on lire entre autres sur la note.
Outre la société d’investissement Blackstone et le siège de la National Football League (NFL), cet immeuble new-yorkais accueille aussi les bureaux de KPMG et de la Deutsche Bank.
“Dévastation”
Le fonds Blackstone a confirmé l’information. “Les mots ne peuvent pas exprimer notre dévastation, expriment ses collègues. Wesley était un membre adoré de la famille Blackstone. Elle était brillante, passionnée, chaleureuse généreuse et profondément repectée, en interne et au-delà.”