Voitures électriques chinoises: l’UE risque un “conflit commercial”
Les nouvelles surtaxes de l’UE sur les voitures électriques chinoises font peser le “risque d’un conflit commercial de grande ampleur”, a déploré mardi le lobby de l’industrie automobile allemande VDA.
Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a adopté un règlement instaurant des droits de douanes allant jusqu’à 35% sur les véhicules électriques chinois importés, accusés de créer une distorsion de concurrence dans l’UE.
Ces surtaxes “sont un pas en arrière pour le libre-échange mondial et donc pour la prospérité, le maintien des emplois et la croissance de l’Europe”, a dénoncé la fédération de constructeurs automobiles dans un communiqué.
Ces mesures s’ajoutant aux 10% de taxe déjà en place entreront en vigueur dès jeudi.
La VDA avertit qu’elles rendront “les véhicules plus chers pour les consommateurs, ce qui compromettra la montée en puissance de l’e-mobilité”.
Cette fédération représente les plus grands constructeurs automobiles du pays, de Volkswagen à Mercedes-Benz en passant par BMW.
“L’industrie n’est pas naïve dans son rapport avec la Chine”, prévient la fédération, mais ces “enjeux doivent se résoudre par le dialogue”.
Berlin s’est opposé à Bruxelles sur l’instauration de barrières commerciales pour protéger son fleuron automobile, déjà mal en point.
Avec un poids de 20% dans le PIB national, la part de la construction automobile dans l’industrie allemande dépasse celle de la plupart des pays européens.
Cette décision intervient en pleine crise du groupe Volkswagen qui prévoit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois et la fermeture de trois usines en Allemagne.
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