Voitures autonomes : Elon Musk ne repart pas de Chine les mains vides
Elon Musk voulait des avancées sur le dossier des voitures autonomes en Chine. Il a obtenu des feux verts importants.
Visite surprise d’Elon Musk, CEO de Tesla, en Chine ce week-end. Au menu : des discussions avec des politiques, dont le Premier ministre Li Qiang, et des représentants d’entreprises, au sujet de la conduite autonome dans le pays. Ce lundi, on apprend qu’Elon Musk ne repart pas les mains vides de Pékin.
Baidu, géant d’internet, a trouvé un accord avec le constructeur de VE américain. Il lui donne accès à sa licence de cartographie, pour qu’il puisse l’utiliser pour collecter des données (panneaux de signalisation, voies, bâtiments aux alentours, etc.) sur les routes chinoises. Ce n’est pas anodin ; il s’agirait de la dernière étape cruciale pour que l’autopilote de Tesla, appelé Full Self Drive (FSD), soit autorisé en Chine, selon des sources interrogées par Reuters.
Les voitures autonomes de Tesla pourraient donc bien débarquer dans les rues chinoises, et rejoindre les robotaxis de Baidu et Pony.ai. Le périmètre sur lequel ces derniers peuvent opérer aujourd’hui est encore limité (mais est régulièrement élargi). À voir donc comment cela s’agencerait pour Tesla.
Autre point d’interrogation : le traitement des données. Musk aimerait pouvoir traiter les données aux Etats-Unis, pour entraîner le système de conduite autonome. Mais la Chine est toujours assez frileuse quant au partage de ses données à l’étranger. Il n’est donc pas encore sûr si ces données doivent rester (et être traitées) en Chine, et si elles restent la propriété de Baidu ou pas.
Liste des véhicules répondant aux exigences sur la sécurité des données
Mais ce deal n’est pas tout. Musk remporte également l’inscription de Tesla sur la liste des véhicules répondant aux exigences nationales en matière de sécurité des données dans sa valise. Là aussi, c’est un obstacle majeur qui est levé.
Les régulateurs faisaient des tests depuis novembre de l’année dernière. Ils vérifiaient notamment comment sont traitées les données personnelles et les visages des personnes qui se trouvent à l’extérieur de la voiture, comme des passants ou d’autres automobilistes. La Model 3 et la Model Y, produites en Chine, obtiennent donc le précieux sésame.
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