Voilà pourquoi Kamala Harris pourrait renverser Donald Trump

Kamala Harris en Floride, le 28 juillet. (Credit Image: © Carline Jean/South Florida Sun-Sentinel via ZUMA Press Wire)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Au moins quatre indicateurs laissent entendre qu’un élan est en cours, favorable à la candidate démocrate, de l’enthousiasme de son camp à sa capacité à mobiliser les indécis.

Kamala Harris pourrait-elle battre Donald Trump? Du scepticisme initial, après le retrait du président sortant Joe Biden, une certaine ferveur s’empare du camp démocrate, alors que la campagne de la candidate s’accélère et que la convention démocrate, fin août, devrait l’introniser définitivement. Un sondage publié par ABC vient de donner un nouveau coup de fouet à la vice-présidente.

1 Un enthousiasme réel

“L’enthousiasme chez les démocrates pour sa candidature est très haut (62% en février pour Biden contre 88% aujourd’hui, c’est 82% pour Donald Trump chez les républicains), constate Théo Laubry, chroniqueur de la politique américaine. Sur l’ensemble de l’électorat, 48% des Américains disent qu’ils se sentiraient enthousiastes si Harris devenait candidate contre 39 % pour Donald Trump.” Ce vent de fraîcheur pourrait être lié à son dynamisme, à son âge et à son approche positive face à un Donald Trump dans la critique permanente.

2 Une capacité de mobilisation

Un des enjeux de cette élection présidentielle du 5 novembre reste de mobiliser les troupes. La perspective d’une “redite” Biden – Trump, avec deux candidats âgés, ne suscitait guère de ferveur. Cela change. “La part d’électeurs “double haineux” (qui voient d’un œil très défavorable les 2 candidats et ont tendance à nourrir les petits candidats) a fondu en passant de 15% à 7% depuis son entrée dans la course”, constate le chroniqueur, sur base de l’enquête ABC.

3 Une popularité qui grandit

Une sauce semble prendre au sujet de l’image de Kamala Haris. “La cote de popularité de la vice-présidente est passée de 35% à 43 % en une dizaine de jours contre 36% pour Donald Trump (40% il y a une dizaine de jours), écrit Théo Laubry sur X. Cela ne dit pas qui va gagner la prochaine élection, et c’est un sondage qui doit être confirmé par d’autres, mais c’est un signe qu’une dynamique Harris est en cours.”

4 Des indécis prêts à basculer

Les électeurs indépendants ou indécis semblent se tourner vers elle, aussi. Selon le sondage ABC, 44% d’entre eux ont une vision positive de la démocrate contre 28% une semaine auparavant. A l’inverse, la proportion de ceux qui ne la voient pas d’un oeil favorable reste importante (40%), mais en légère baisse (44% une semaine auparavant).

Le retrait de Joe Biden a inversé la dynamique. Le momentum est démocrate. Mais il reste trois mois et Donald Trump n’a certainement pas dit son dernier mot.

Retrouvez l’ensemble des articles sur l’élection présidentielle américaine 2024

Partner Content