Voici “l’aimant à richesse”, la première destination dans le monde des millionnaires

Dubai

Les Émirats arabes unis attirent le plus de millionnaires. Ils sont près de 7.000 à s’y installer cette année. Ils viennent surtout d’Europe. Même si certains pays européens voient également les afflux augmenter. C’est ce que montre le rapport sur les migrations de la richesse de Henley.

Les millionnaires et milliardaires se déplacent selon les vents des affaires, de l’économie et des politiques fiscales (et du confort des lieux), dans le monde. Ainsi, différents pays voient affluer des personnes au patrimoine colossal, tandis que d’autres les voient fuir. Qu’en est-il en 2024 ? Le Henley Private Wealth Migration Report, publié ce mardi par le consultant en migration des investissements Henley et en collaboration avec le cabinet de renseignement New World Wealth, a analysé les grandes tendances et fait des projections pour le reste de l’année.

En tout, 128.000 millionnaires devraient déménager, cette année, un record. En 2023, ils étaient 120.000 à élire un nouveau domicile. Une transhumance qui est un “indicateur avancé, signalant un changement profond du paysage mondial et des plaques tectoniques de la richesse et du pouvoir, avec des implications profondes pour la trajectoire future des nations qu’ils quittent ou de celles où ils s’installent”, selon Dominic Volek, responsable chez Henley.

Aimant à richesse

Le pays qui attire le plus de HNWI (high net worth individuals, personnes au patrimoine liquide et investissable d’un million de dollars ou plus) sont les Emirats Arabes Unis, pour une troisième année de suite. 6.700 millionnaires devraient s’y installer cette année, un record (le chiffre représente le flux entrant net). Ce sont surtout des millionnaires britanniques et européens qui s’y installent, “en masse, donnant un boost significatif” aux chiffres, constate Henley.

“Avec un impôt sur le revenu nul, des visas en or, un mode de vie luxueux et une situation stratégique, les Émirats arabes unis se sont imposés comme la première destination au monde pour les millionnaires en migration”, peut-on lire.

Les Emirats creusent ainsi l’écart avec les Etats-Unis. 3.800 millionnaires devraient y déménager cette année. La médaille de bronze revient à Singapour, qui devrait voir arriver 3.500 millionnaires. Suivent le Canada et l’Australie pour clôturer le top 5 (avec un afflux net de respectivement 3.200 et 2.900 HNWI).

Europe

Le reste du top 10 est quasi uniquement composé de pays européens. L’Italie devrait accueillir 2.200 nouveaux résidents fortunés, contre 1.500 pour la Suisse, 1.200 pour la Grèce et 800 pour le Portugal. La Grèce, l’Espagne et le Portugal proposent des visas dorés aux millionnaires, auxquels ils ont droit s’ils investissent dans le pays. Ceux-ci sont très populaires dans le monde des plus nantis, sait Henley, qui reçoit beaucoup de demandes sur ces programmes.

Le Japon arrive en dixième place, avec 400 nouveaux arrivants. C’est la première fois qu’Israël est éjecté du top 10, ajoute le rapport. Le pays y a figuré pendant plusieurs décennies, sans interruption. “Ce changement sismique souligne la rapidité avec laquelle un conflit peut détruire l’attrait d’un pays pour les personnes riches et mobiles du monde entier. La guerre en cours n’a pas seulement brisé l’image d’Israël en tant que havre de paix, elle a également menacé d’éclipser ses réalisations économiques,” indique le conseiller chez Henley, Dan Marconi, dans le rapport.

Dans tous les cas, voir le nombre d’immigrés fortunés augmenter est une aubaine économique pour un pays, note Andrew Amoils, chercheur en chef de New World Wealth. Ils sont “une source vitale de revenus sur le marché des changes, car ils ont tendance à apporter leur argent avec eux lorsqu’ils s’installent dans un pays. En outre, environ 20% d’entre eux sont des entrepreneurs et des fondateurs d’entreprise qui peuvent lancer de nouvelles activités et donc créer des emplois locaux dans leur nouveau pays. Ce pourcentage s’élève à plus de 60% pour les centi-millionnaires et les milliardaires.”

Exode

De l’autre côté, il y a des pays qui voient les millionnaires partir en masse. C’est le cas de la Chine : 15.200 personnes fortunées devraient quitter le pays (flux sortant net). C’est 1.400 de plus qu’en 2023.

Le deuxième pays qui se vide le plus de ses millionnaires est le Royaume-Uni : 9.500 d’entre eux devraient lever le camp. C’est plus du double qu’en 2023, lorsqu’ils étaient 4.200. Ce qui était déjà plus du double de 2022 (1.600). Cela alors que des années 50 au début des années 2000, le Royaume-Uni était une destination phare. Selon le rapport, les politiques fiscales ont été moins accommodantes ces dernières années et la situation pourrait davantage se corser si le parti travailliste remporte les élections anticipées, le 4 juillet (au vu des nouvelles taxes dans son programme).

Autre pays qui voit le nombre de millionnaires qui s’exilent partir en hausse : la Corée du Sud, avec 1.200 (contre 800 en 2023). Sinon, il y a aussi des pays où l’exode diminue, comme l’Inde (-4.300, contre -5.100 il y a un an) et la Russie (-1.000, contre -2.800 en 2023 et -8.500 en 2022, après l’invasion de l’Ukraine).

Aussi dans le top 10 : le Brésil, l’Afrique du Sud, Taïwan, le Vietnam et le Nigéria. Pour eux, et cela compte également pour la Chine et l’Inde, la raison de l’exode est la recherche d’une meilleure vie ailleurs, pour des personnes qui y deviennent riches.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content