Nouvel épisode dans la guerre commerciale : 25 pays ont décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les États-Unis, a indiqué mardi l’agence postale de l’ONU. Cette décision s’explique par les incertitudes entourant l’impact de nouveaux droits de douane imminents, décidés par le président américain Donald Trump.
L’administration Trump a en effet annoncé la fin, à partir du 29 août, de l’exemption de droits de douane qui s’appliquait jusque-là aux petits colis postaux, c’est-à-dire aux envois de marchandises d’une valeur égale ou inférieure à 800 dollars.
Vague de réactions
Cette mesure a provoqué une vague de réactions de la part de plusieurs services postaux nationaux. Ainsi, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, mais aussi l’Inde et l’Australie, figurent parmi les pays ayant annoncé la suspension de leurs envois de colis vers les États-Unis.
“Les opérateurs postaux de 25 pays membres ont déjà informé de la suspension de leurs services postaux vers les États-Unis, invoquant des incertitudes liées notamment aux services de transit”, a indiqué l’Union postale universelle (UPU) dans un communiqué.
“Ces suspensions resteront en vigueur dans l’attente de plus amples informations sur la mise en oeuvre des mesures annoncées par les autorités américaines”, a ajouté l’institution onusienne.