Ursula von der Leyen veut rester à la tête de la Commission européenne

© AFP

Ursula von der Leyen briguera un second mandat à la présidence de la Commission européenne, a-t-elle annoncé lundi à Berlin, à l’issue d’une réunion de son parti, la CDU (Union chrétienne-démocrate).

Lors de cette rencontre, l’Allemande de 65 a fait part de son intention de rempiler pour cinq ans à la tête de la Commission, après quoi la CDU a plébiscité sa candidature “à l’unanimité”, a déclaré le leader de la formation conservatrice, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse aux côtés de l’intéressée.

La CDU soutiendra la candidature de Mme von der Leyen auprès du Parti populaire européen (PPE), son groupe politique au Parlement européen. Le PPE doit officialiser son ou sa cheffe de file (Spitzenkandidat) en vue des élections européennes lors d’un congrès à Bucarest les 6 et 7 mars prochains. 

Ursula von der Leyen avait pris la tête de la Commission européenne en 2019 après avoir été imposée comme candidate surprise par les chefs d’État. Son mandat a été marqué par la pandémie de coronavirus et les difficultés économiques qui ont suivi en Europe, mais aussi la guerre en Ukraine et la crise énergétique. 

Ursula von der Leyen a souligné lundi que sa candidature pour un second mandat était le fruit d’une décision “consciente” et “réfléchie”. “Au cours des cinq dernières années, ce n’est pas seulement ma passion pour l’Europe qui a grandi, mais bien sûr aussi mon expérience de ce que cette Europe peut apporter à ses habitants”, a-t-elle déclaré.

Poursuivre son travail

Elle a dit vouloir poursuivre le travail dans le domaine de la compétitivité, du climat, de la numérisation de l’UE, sans oublier la mise en œuvre du Pacte sur la migration et le renforcement des capacités de défense européennes. 

Lors de la conférence sur la sécurité à Munich ce week-end, la présidente de la Commission a d’ailleurs souligné la nécessité de renforcer la défense européenne, alors que le conflit en Ukraine entre bientôt dans sa 3e année et que le soutien des États-Unis est fortement remis en question par les conservateurs américains.

Fixées au 9 juin prochain, les élections européennes permettront d’élire les députés du Parlement européen. Les groupes politiques européens choisissent aussi un Spitzenkandidat, qui est le candidat de chaque groupe à la présidence de la Commission.

Partner Content