Le roi Philippe sauvera-t-il les sanctions européennes contre la Russie ?

Le roi Philippe, dans une expression inédite au parlement européen. (Photo by John THYS / AFP)

Des responsables européens envisagent comme botte secrète, en cas de véto hongrois pour une nouvelle prolongation des sanctions envers la Russie, une loi belge datant de 1944 qui pourrait bloquer toute sortie du pays des titres russes gelés chez Euroclear. C’est le Financial Times qui dévoile cette information.

Ce texte législatif du temps de la guerre autoriserait le Roi lui-même à empêcher le transfert d’actifs depuis le pays, pointent plusieurs responsables impliqués dans les discussions, rapporte le quotidien.


Il s’agirait d’une des options sur la table au cas où la Hongrie de Viktor Orban bloque ce mois-ci la prolongation des sanctions européennes envers la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Viktor Orban a déjà menacé d’un tel blocage, laissant entendre qu’il voudrait d’abord voir ce que fait la nouvelle administration américaine.


Les responsables et diplomates s’activent donc en coulisses, entre autres pour trouver une parade en ce qui concerne les avoirs russes gelés chez Euroclear, en Belgique, soit environ 190 milliards d’euros de la Banque centrale russe.


De son côté, le Premier ministre belge démissionnaire, Alexander De Croo, a affirmé qu’il travaillait exclusivement sur un accord visant à prolonger les sanctions d’ici la fin du mois. “Il n’y a pas de plan B. Nous ne travaillons pas sur un plan B”, a insisté son porte-parole.

Partner Content