Une fraude de 600 millions d’euros au détriment de l’Europe découverte en Italie

Fraude europe illustration
Illustration © Getty Images
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Un réseau ayant ses ramifications en Italie, mais aussi en Roumanie, en Slovaquie et en Autriche, a été mis à jour. Il aurait détourné pour plus de 600 millions d’euros. Et le président de la Cour des Comptes européenne craint que ce ne soit pas fini.

C’est une fraude de grande ampleur, dépassant 600 millions d’euros, qui a été mise à jour en Italie grâce à une enquête sur un détournement de l’argent européen menée conjointement par le parquet européen et la Garde des Finances (police financière) de Venise.

L’Italie est le pays qui a bénéficié le plus de l’argent du fonds européen de relance qui a été mis sur pied après le covid, NextGenerationEU. La péninsule a reçu 191 milliards d’euros. Mais en voyant cette diligence chargée d’or passer devant eux, certains membres du crime organisé ont enfourché leurs chevaux et sont passés à l’attaque.

Circuit sophistiqué

Les fraudeurs ont utilisé des sociétés fictives ou dormantes pour fabriquer de faux bilans et demander des subsides afin de financer des investissements fictifs dans la digitalisation, l’économie d’énergie… …. Des sociétés immobilières auraient aussi émis des crédits fictifs. Ensuite, ces sommes détournées ont été blanchies via un circuit sophistiqué mobilisant une technologie de pointe et une société de titrisation de crédit, pour que cet argent se perde dans la nature… Le préjudice dépasserait aujourd’hui les 600 millions d’euros, mais pourrait être plus important encore car l’argent du fonds n’a pas encore été totalement distribué.

 Huit personnes ont été arrêtées, et une quinzaine d’autres ont été assignées à résidence après une vague de perquisitions qui ont eu lieu la semaine dernière. Des voitures de luxe, des villas, de l’or, des crypto-actifs ont été saisis.

Nouvelles fraudes attendues

Dans un entretien avec Euractiv, le président de la Cour des comptes européenne, Tony Murphy, souligne que, malheureusement, ce type de détournement pourrait se reproduire. « En raison du contrôle limité, ou du cadre de contrôle moindre, par rapport au financement standard de l’Union européenne(…),  le risque que de tels incidents se produisent est élevé », a-t-il déclaré à Euractiv. Pour le patron de la Cour des Comptes européenne, le fait que le fonds de relance expire en 2026 « contribue au risque » de nouvelles fraudes en raison de « la pression sur les États membres pour qu’ils dépensent cet argent rapidement », et que, donc, ces dépenses soient moins contrôlées. Le parquet européen, dans son dernier rapport, souligne d’ailleurs que l’Italie est en tête des fraudes à l’argent européen : l’an dernier, 556 enquêtes ont été ouvertes pour un préjudice estimé qui dépasserait 6 milliards d’euros. Selon le parquet européen, qui a mené l’an dernier plus de 1900 enquêtes,  le total des fraudes au budget européen atteindrait 19 milliards d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content