Une étude du SPF Economie met en garde contre l’impact des décisions du président américain Donald Trump. Et elle ne tient compte que d’un surcoût de 15%, y compris pour le pharma. La compétitivité des entreprises est plus que jamais un enjeu.
Voià une étude qui fait mal et qui vient à point nommé, alors que les ministres du gouvernement fédéral entame la dernière ligne droite de leurs discussions budgétaires. Objectif, désormais: atterrir mardi prochain.
Le SPF Economie a chiffré le surcoût des droits de douane décidés par le président américain, Donald Trump, et lissés suite à la négociation avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Verdict: entre 4,2 et 4,4 milliards de plus.
Or, l’Arizona cherche déjà entre 10 et 20 milliards pour rester dans les clous.
Le secteur pharma en tête
Le secteur Pharma, qui est le principal domaine d’exportation de notre pays vers les Etats-Unis, est le plus touché par cette étude dévoilée par L’Echo. À lui seul, il encaisserait un choc douanier de 2,29 milliards d’euros, plus de 8.000 fois plus que ce qu’il payait jusqu’ici.
Compte tenu du fait que l’on ne payait pas de droits de douane, ou alors minime, l’étude basée sur les exportations de 2024 considère que l’on payerait de 16 à 17 fois plus qu’auparavant. Et cela ne tient compte que des droits de douane actuels, des menaces plus importantes allant jusqu’à 100% ont été faites pour la pharma, notamment.
Les exportations de métaux subiraient une hausse de l’ordre de 300 millions d’euros, soit 32 à 35 fois plus qu’avant les nouveaux tarifs, estime encore l’étude. L’industrie alimentaire payerait le double de ce qu’elle déboursait, soit entre 140 et 150 millions d’euros, mais en son sein, le secteur des boissons serait particulièrement touché, avec des droits de douane 70 à 105 fois plus élevés.
Un coût “colossal” que le gouvernement De Wever devra intégrer à son épineuse équation budgétaire. Message libéral, refrain connu: il faut élaborer une “stratégie de croissance, veiller à la compétitivité de nos entreprises.