Un mort, plus de 70 blessés: que s’est-il passé sur le vol SQ321 reliant Londres à Singapour ?
Une personne est morte et 71 autres ont été blessées dans un Boeing affrété par Singapore Airlines. L’avion a connu de fortes turbulences pendant son trajet de Londres à Singapour et a dû atterrir d’urgence ce mardi à Bangkok. Un incident qui vient s’ajouter à la déjà longue liste de problèmes survenus sur des avions Boeing ces derniers mois.
Une première analyse des données effectuée par le service de suivi des vols Flightradar24 a montré que le Boeing 777-300ER du vol SQ321 reliant Londres à Singapour avait subi, pendant plus d’une minute, des turbulences extrêmes à environ 11.300 mètres au-dessus de la Birmanie. Durant ce laps de temps, l’avion s’est violemment élevé puis a plongé à plusieurs reprises. Il a ensuite effectué une descente brutale et contrôlée avant de se dérouter vers la capitale thaïlandaise.
“Des turbulences incroyablement fortes”
Andrew Davies, un passager britannique à bord, a déclaré à la BBC que l’avion avait “soudainement chuté” et qu’il y avait eu “très peu d’avertissement”. “Pendant les quelques secondes qui ont suivi la chute de l’avion, on a entendu un cri terrible et ce qui ressemblait à un bruit sourd”, a-t-il raconté, ajoutant qu’il avait aidé une femme qui “criait à l’agonie” et qui avait une “entaille à la tête”. Il a décrit avoir vu des personnes avec des lacérations à la tête et des oreilles qui saignaient: “Les turbulences étaient incroyablement fortes”.
Des photos prises dans l’avion, un appareil du constructeur américain Boeing, montrent une cabine jonchée de nourriture, de bouteilles de boissons et de bagages, ainsi que des masques à oxygène pendant du plafond.
Shocking visuals of the Singapore Airlines aircraft which encountered severe turbulence which threw plane from 37000ft to 31000ft. One passenger was killed and 30 injured in SG London to Singapore which made emergency landing in Bangkok, Thailand. Injured shifted to hospital. pic.twitter.com/q74Bd7k5dp
— Aditya Raj Kaul (@AdityaRajKaul) May 21, 2024
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1 mort et 71 blessés
L’appareil, dix heures après avoir décollé de l’aéroport londonien de Heathrow, a rencontré de “fortes turbulences” en cours de route, a expliqué Singapore Airlines. “Nous pouvons confirmer qu’il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage”, a déclaré la compagnie aérienne sur Facebook.
Kittipong Kittikachorn, le directeur de l’aéroport Suvarnabhumi, a précisé que le passager qui a perdu la vie était un Britannique de 73 ans. Il a ajouté que la plupart des blessés souffraient de chocs à la tête et que sept d’entre eux étaient dans un état critique. Selon l’hôpital Samitivej Srinakarin de Bangkok, 71 personnes, dont six grièvement blessées, ont été prises en charge pour des soins. Selon l’aéroport de la capitale, 83 individus à bord ont été blessés.
“Nous présentons nos plus sincères excuses pour l’expérience traumatisante vécue par nos passagers et les membres de l’équipage sur ce vol. Nous fournissons toute l’assistance nécessaire pendant cette période difficile”, a assuré la compagnie aérienne.
This is the end result in Cabin after the Singapore Airlines Boeing 777-300ER (9V-SWM) from London to Singapore plunged around 7,000 feet after experiencing severe turbulence.#turbulence #aviation #safety https://t.co/pyjl4QrrA1 pic.twitter.com/n9Jw7PO59G
— FL360aero (@fl360aero) May 21, 2024
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Mercredi, 131 passagers et 12 membres d’équipage, soit une majorité des personnes présentes dans l’avion, ont finalement pu se poser à Singapour via un autre vol. Ils ont été accueillis par des proches soulagés mais aucun n’a souhaité parler aux journalistes.
Singapour a annoncé qu’il enverrait des enquêteurs à Bangkok après cet accident. “Le Bureau d’enquête sur la sécurité des transports (TSIB) est en contact avec son homologue thaïlandais et va dépêcher des enquêteurs à Bangkok”, a déclaré le ministère singapourien des Transports dans un communiqué.
Boeing à nouveau dans la tourmente
Il s’agit du dernier incident en date impliquant un Boeing, après l’explosion d’un panneau de fuselage d’un 737 MAX d’Alaska Airlines en janvier, ainsi que deux crashs mortels en 2018 et 2019. Il s’est produit à un moment où certaines parties de la Thaïlande étaient traversées par des orages au tout début de la saison des pluies. Les turbulences en vol ont augmenté à mesure que le changement climatique a réchauffé la planète, selon des chercheurs britanniques (lire aussi l’encadré ci-dessous).
Le géant américain de l’aviation est secoué par des crises multiples liées à des problèmes de production et de contrôle de la qualité, qui ont entraîné le départ de son PDG Dave Calhoun. Boeing semble empêtré dans une spirale négative sans fin. Les multiples incidents récents ne sont pas aussi graves que la porte arrachée en plein vol d’un Boeing 737 Max 9, mais leur récurrence inquiète.
Depuis plusieurs mois, l’avionneur américain enchaîne les incidents en vol. Vendredi soir encore, un vol Montréal-Lyon, opéré par Air Canada avec un Boeing 787-8 Dreamliner a du faire demi-tour en urgence au bout de trois heures relate le site français Le Progrès, en raison d’un problème de pressurisation détecté dans la cabine de l’appareil.
D’ici au 28 mai, Boeing doit remettre au régulateur américain de l’aviation, la FAA – qui a gelé sine die la production du 737 MAX -, un “plan d’action complet” pour remédier aux nombreux problèmes de non-conformité.
(Avec AFP)
Plus de turbulences à cause du changement climatique
Les turbulences en vol ont augmenté à mesure que le changement climatique a réchauffé la planète, selon des chercheurs. Des scientifiques de l’Université de Reading au Royaume-Uni ont étudié les turbulences en air clair, qui sont plus difficiles à éviter pour les pilotes, rapporte la BBC. Ils ont constaté dans leur étude que les turbulences sévères avaient augmenté de 55 % entre 1979 et 2020 sur une route typiquement fréquentée de l’Atlantique Nord. Ils attribuent cette augmentation aux changements de vitesse du vent à haute altitude en raison de l’air plus chaud causé par les émissions de carbone.
Un impact financier
Les turbulences ont aussi des conséquences financières. L’industrie de l’aviation perd entre 150 millions de dollars (138 millions d’euros) et 500 millions de dollars (460 millions d’euros) rien qu’aux États-Unis chaque année en raison des effets des turbulences, y compris l’usure des avions, ont déclaré ces chercheurs. Cela a également un coût environnemental, car les pilotes brûlent du carburant pour les éviter.
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