Un étrange mécanisme sismique a secoué la Terre pendant neuf jours
Un gigantesque glissement de terrain au Groenland a secoué la Terre pendant neuf jours en septembre 2023. C’est ce que rapporte l’Institut flamand de la mer (VLIZ) .
Une masse de 25 millions de mètres cubes de roche et de glace s’est détachée et a déferlé dans le Dicksonfjord. Cela a créé un méga-tsunami de 200 mètres de haut, qui a continué à déferler dans l’étroit fjord pendant neuf jours, un phénomène connu sous le nom de « seiche ». Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Science.
Des vibrations traversant toute la Terre
Ce mouvement d’une grande masse d’eau a provoqué des vibrations dans toute la Terre, faisant trembler la planète et mesurant les ondes sismiques observées dans le monde entier. « Jamais auparavant des scientifiques, dont des chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique (ORB), de l’Institut flamand de la mer (VLIZ) et de l’Université libre de Bruxelles (ULB), n’avaient observé un mécanisme aussi inhabituel à l’origine d’un signal sismique global », a déclaré le VLIZ.
L’enquête a révélé que le glissement de terrain résultait de l’effondrement d’un pic montagneux qui s’élevait auparavant à 1 200 m au-dessus du fjord. La quantité de matériaux qui s’est effondrée est énorme : plus de 25 millions de mètres cubes, soit 27 fois le volume de tous les conteneurs des plus grands porte-conteneurs du monde. La cause de cet effondrement est l’amincissement des glaciers au pied de la montagne au cours des dernières décennies, causé en fin de compte par le changement climatique.
L’un des plus importants jamais mesurés
Selon les chercheurs, le méga-tsunami provoqué par le glissement de terrain doit être l’un des plus importants jamais mesurés. Soixante-dix kilomètres plus loin dans le fjord, des vagues de 4 mètres de haut ont endommagé et détruit des sites du patrimoine culturel et archéologique. Le fjord est également très fréquenté par les bateaux de croisière qui visitent les fjords du Groenland, mais le jour du glissement de terrain et du tsunami, il n’y avait aucun bateau dans la zone. « Heureusement, car sinon les conséquences de l’énorme vague de tsunami auraient été incalculables », ont-ils déclaré.