Un autre monde : voici le montant astronomique levé par les candidats à l’élection présidentielle

Donald Trump et Kamala Harris. Crédit : Nic Antaya/Getty Images et Kevin Dietsch/Getty Images

Les candidats aux élections américaines, dont les bureaux de vote ont ouvert mardi, ont battu le record de levée de fonds, amassant au total 15,9 milliards de dollars, selon l’organisation OpenSecrets qui a compilé les données.

Ce total concerne tant les candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, que ceux en course pour une place au Congrès. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1 milliards de dollars dépensés.

C’est aussi plus du double du cycle électoral de 2016, lors duquel 6,5 milliards de dollars avaient été dépensés.

Harris devant Trump

Concernant la course à la Maison Blanche, la vice-présidente Kamala Harris est celle qui a attiré le plus de fonds, avec plus d’un milliard de dollars levé, les petits donateurs contribuant à hauteur de 40%. À cela s’est ajouté 586 millions provenant des comités politiques la soutenant.

La campagne de son rival républicain a de son côté levé 382 millions de dollars, 28% provenant de petits donateurs. Les comités de soutiens ont levé 694 millions de dollars.

TV superstar

La majorité du montant, 10,5 milliards de dollars, a été dépensé pour des campagnes publicitaires. Les campagnes de M. Trump et Mme Harris ont dépensé au total 2,6 milliards de dollars en publicité entre mars et le 1er novembre: 1,6 milliard pour la démocrate et 993 millions pour le républicain.

Bien que les Américains passent de plus en plus de temps en ligne, les réseaux sociaux n’ont concentré que 17% des dépenses publicitaires des deux candidats à la présidentielle.

Les démocrates ont dépensé 132,4 millions de dollars sur les réseaux de Meta (Facebook et Instagram), contre 24,7 millions pour les républicains. Ces derniers ont en revanche dépensé 1,1 million sur X (ex-Twitter), contre tout juste 150.000 dollars pour les démocrates, selon AdImpact.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content