Ukraine: Poutine se félicite des avancées russes sur tous les fronts
Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité des avancées de son armée sur tous les fronts en Ukraine, après que ses troupes ont notamment revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv, où elles mènent une offensive depuis une semaine.
“Nos troupes améliorent constamment, chaque jour, leur position dans toutes les directions”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion diffusée à la télévision russe avec des haut gradés et le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov.
Une offensive russe au Nord pour écarteler Kiev sur la ligne de front
L’offensive russe autour de Kharkiv (nord-est), entamée depuis quelques jours, n’a probablement pas pour ambition de prendre la deuxième ville d’Ukraine mais de poser à Kiev un dilemme stratégique, alors que l’arrivée des beaux jours favorise les grandes manoeuvres au sol.
Une trentaine de villages du nord-est de l’Ukraine étaient lundi sous le feu de la Russie, qui a occupé des dizaines de km2 de territoire en quelques jours dans le nord du pays.
Mais selon les analystes occidentaux contactés par l’AFP, la Russie n’a pas pour objectif immédiat de conquérir la métropole industrielle.
Dans cette zone, “la force russe est d’un volume insuffisant pour prendre une ville de la taille de Kharkiv”, assure Mick Ryan, général australien à la retraite, sur X (ex-Twitter).
“Elle peut en revanche faire peser sur elle un risque supplémentaire de frappes d’artillerie”, ajoute-t-il, décrivant possiblement “un des moments les plus difficiles pour l’Ukraine dans cette guerre”.