Trump s’en prend aux voitures, puis aux médicaments: la Belgique touchée de plein fouet


Le président américain poursuit ses annonces à l’emporte-pièce concernant les droits de douane. Il décide une barrière tarifaire de 25% à partir du 2 avril pour les voitures. Mais une autre vague devrait suivre, concernant les médicaments, les semi-conducteurs et le bois. Notre pays est aussi en ligne de mire.
L’industrie pharmaceutique belge a du souci à se faire. Les médicaments font partie de la nouvelle vague de droits de douane annoncée par le président américain, Donald Trump, dans sa frénésie de guerre commerciale.
Il n’y a pas encore de précision concernant le tarif ou la date, mais le sujet est sur la table de la Maison Blanche, avec les semi-conducteurs et le bois.
L’agence de presse Bloomberg avait précédemment rapporté que le président américain avait demandé aux grandes entreprises pharmaceutiques de délocaliser leur production aux États-Unis.
Selon les chiffres de l’Awex, les exportations wallonnes vers les Etats-Unis s’élevaient à 6.164 milliards EUR (-2,8 %) en 2023. Pour les 6 premiers mois de 2024, les exportations wallonnes se sont élevées à 3.483,97 milliards EUR et à 13.843 milliards pour la Belgique .
Les produits chimiques et pharmaceutiques représentent 80,33 % de cet ensemble. C’est dire l’importance du secteur.
Les voitures en première ligne
Donald Trump a annoncé cette nouvelle vague alors qu’il s’en prenait au secteur automobile étranger.
A partir du 2 avril, des droits de douane de 25% seront exigés sur les voitures fabriquées en dehors des États-Unis. Le président américain espère de la sorte que les fabricants délocaliseront leur production aux États-Unis afin de stimuler l’industrie automobile nationale.
Le 2 avril est également la date à laquelle devraient entrer en vigueur les droits de douane “réciproques” décidés par Donald Trump.
“Je regrette profondément la décision américaine“, a indiqué Ursule von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un communiqué, ajoutant que l’UE “continuera à chercher des solutions négociées” avec les États-Unis, “tout en sauvegardant ses intérêts économiques”. Elle a qualifié ces nouvelles taxes “mauvaises pour les affaires, pires pour les consommateurs, tant aux États-Unis que dans l’Union européenne”.
“En tant que grande puissance commerciale et communauté forte de 27 États membres, nous protégerons ensemble nos travailleurs, nos entreprises et nos consommateurs à travers notre Union européenne”, a-t-elle poursuivi, ajoutant que la dernière annonce de Trump et “d’autres mesures que les États-Unis envisagent dans les prochains jours” vont à présent être évaluées.
En 2024, les États-Unis ont importé pour 474 milliards de dollars de produits issus du secteur automobile, dont 220 milliards de dollars de voitures particulières. Le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et l’Allemagne, tous proches alliés américains, étaient leurs principaux fournisseurs.
Les trois géants américains Ford, GM et Stellantis ont réagi via un communiqué de l’association professionnelle des constructeurs américains (AAPC), ce jeudi, demandant que soit préservée la “compétitivité” de la production automobile “nord-américaine”, intégrant donc le Canada et le Mexique.
La fédération des constructeurs automobiles allemands a, elle, évoqué “un signal fatal pour le libre-échange”.
D’autres menaces, si…
Ce n’est pas tout.
Donald Trump a également menacé jeudi l’Union européenne et le Canada de droits de douanes supplémentaires s’ils se coordonnent au détriment des États-Unis pour riposter à la guerre commerciale lancée par Washington.
“Si l’Union européenne travaille avec le Canada pour nuire économiquement aux États-Unis, des droits de douane à grande échelle, bien plus importants que ceux actuellement prévus, seront imposés à tous deux afin de protéger le meilleur ami que chacun de ces deux pays n’aient jamais eus !”, a-t-il posté sur le réseau Truthsocial. Ces menaces surviennent en pleine guerre commerciale lancée par Washington notamment contre le Canada et l’UE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici