Treize pays imposent un embargo sur l’importation de volailles belges

© FRÉDÉRIC RAEVENS

Treize pays, parmi lesquels la Chine, le Japon et la Russie, ont imposé un embargo partiel sur l’importation de volailles belges à la suite de cas de grippe aviaire dans notre pays. C’est ce qui ressort d’une question posée par Belga à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Cinq pays (Afrique du Sud, Chine, Cuba, Singapour et Taïwan) ont imposé un embargo strict sur toutes les volailles en provenance du territoire belge. Huit autres pays et régions ont décidé d’un embargo partiel, n’interdisant que les importations en provenance de certaines régions belges, où des cas de grippe aviaire ont été détectés. Il s’agit de Hong Kong, du Kurdistan irakien, du Japon, du Kazakhstan, du Mexique, de la Russie, de l’Arabie saoudite et de la Turquie.

Il est possible que d’autres pays ou régions aient restreint les importations depuis la Belgique, par exemple en refusant d’accorder des licences d’importation.

La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans quatre endroits en Belgique cet hiver. Une obligation de dépistage pour les volailles, originaires d’élevages professionnels ou amateurs, a été imposée le 9 décembre dernier.

L’Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n’y a pas d’indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l’homme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content