Tournée latino-américaine pour la diplomatie russe

Sergueï Lavrov. © D.R.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué une visite éclair au Nicaragua où il s’est entretenu avec le président Daniel Ortega avant de se rendre à La Havane pour rencontrer le président cubain Miguel Diaz-Canel et son homologue Bruno Rodriguez Parrilla.

Cette visite à Cuba est la dernière étape de la tournée diplomatique de M. Lavrov en Amérique latine, qui l’a également conduit au Brésil et au Venezuela. Avant son départ du Nicaragua, M. Lavrov a déclaré lors d’une déclaration télévisée que “Les Occidentaux, sous l’égide de pays comme les Etats-Unis (…) essaient de faire proliférer leur hégémonie par des conflits comme en Ukraine”.

Mme Rosario Murillo, vice-présidente et épouse du président Daniel Ortega, a salué l’arrivée de M. Lavrov dans “notre Nicaragua béni”. Pendant son séjour au Nicaragua, le ministre russe a également rencontré le ministre nicaraguayen des Finances, Ivan Acosta, et le conseiller de la présidence pour les investissements, le commerce et la coopération, Laureano Ortega Murillo, fils du couple présidentiel.

Lors d’un échange retransmis à la télévision, MM. Ortega et Lavrov ont dénoncé les sanctions imposées le jour même par les Etats-Unis à trois juges nicaraguayens qui ont déchu de leur nationalité 316 opposants qualifiés de “terroristes” par M. Ortega. 

“Des centaines de camarades hauts responsables de l’Etat sont déjà sanctionnés, mais cela ne nous fait pas du tout peur, cela ne nous inquiète pas du tout”, a déclaré le président nicaraguayen.

La veille, à Caracas, M. Lavrov avait appelé à une “union” pour contrer “le chantage” des sanctions occidentales.

La Russie est un important allié pour le Nicaragua et fournit des biens tels que du blé, des autobus pour les transports en commun publics, des voitures de taxi et des vaccins Sputnik contre le Covid-19. Moscou coopère également avec le Nicaragua pour un centre de formation de police anti-stupéfiants, ainsi que pour du soutien technique et militaire. Les relations de coopération économique et militaire entre le Nicaragua et la Russie ont repris en 2007 lors du retour au pouvoir de M. Ortega.

Les liens entre la Russie et les pays d’Amérique latine sont variés et comprennent des relations économiques, politiques et militaires. La Russie a des intérêts économiques dans la région, tels que l’exportation de matières premières et la fourniture de technologies, et cherche à renforcer ses relations commerciales avec les pays latino-américains. Les pays d’Amérique latine, pour leur part, cherchent souvent des partenaires alternatifs à leurs relations commerciales traditionnelles avec les États-Unis.

Sur le plan politique, la Russie cherche à élargir son influence dans la région et à renforcer ses relations avec les gouvernements de gauche en Amérique latine, tels que Cuba, le Venezuela et la Bolivie. La Russie est également un important fournisseur d’armes pour les pays de la région et a coopéré avec eux dans le cadre d’exercices militaires conjoints.

Enfin, la Russie a travaillé à renforcer la coopération en matière de science et de technologie avec les pays d’Amérique latine, ainsi que dans des domaines tels que l’énergie, la recherche spatiale et la lutte contre la criminalité organisée.

Partner Content