Surtaxes en vue : Trump punit l’Inde pour son commerce avec la Russie

Le président américain Donald Trump a menacé lundi d’augmenter “significativement” la surtaxe de 25 % qu’il prévoit d’imposer sur les produits en provenance d’Inde. Il reproche à New Delhi d’acheter de « grandes quantités de pétrole russe », alors que Moscou est visé par une série de sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine.

« Les Indiens ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe », a accusé le président américain dans un message publié sur sa plateforme Truth Social. « À cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l’Inde aux États-Unis », a-t-il poursuivi.

Cette déclaration intervient dans le cadre d’une offensive plus large menée par Washington. Une nouvelle série de droits de douane ciblant plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis, dont l’Union européenne et l’Inde, doit entrer en vigueur dès jeudi, dans le but affiché de rééquilibrer les échanges commerciaux.

Pour l’Inde, une surtaxe de 25 % est déjà prévue, mais Donald Trump souhaite aller plus loin et imposer des sanctions « secondaires », visant directement les pays qui continuent à acheter du pétrole russe sous sanction, dans le but de tarir les revenus du Kremlin.

Trump avait déjà à plusieurs reprises critiqué les achats indiens d’hydrocarbures et d’armement russes, et il enfonce le clou: « L’Inde n’achète pas seulement de grandes quantités de pétrole russe, elle en revend aussi une bonne partie sur les marchés internationaux pour en tirer de gros profits. »

Réaction immédiate de New Delhi : « Injustifié et déraisonnable »

La réponse indienne ne s’est pas fait attendre. Le ministère indien des Affaires étrangères a vivement dénoncé ces propos. « Cibler l’Inde est injustifié et déraisonnable », a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère, dans un communiqué publié lundi soir. « Comme toutes les grandes économies, l’Inde prendra les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux et sa sécurité économique. »

New Delhi rappelle régulièrement que ses achats de pétrole russe sont dictés par des considérations économiques et de sécurité énergétique, dans un contexte mondial marqué par l’instabilité des marchés depuis l’invasion de l’Ukraine.

L’Inde est aujourd’hui le deuxième plus grand importateur de pétrole russe, après la Chine.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content