Sanctions contre la Russie: le GNL à nouveau dans le collimateur de l’UE

GNL gaz russe
© Getty Images

La Commission européenne a proposé vendredi aux pays de l’UE d’adopter un 19e “paquet” de sanctions contre Moscou, ciblant notamment les hydrocarbures russes,  a annoncé sa porte-parole, Paula Pinho.

Après un entretien avec Donald Trump, la présidente de la commission européenne avait promis mardi des “mesures supplémentaires” contre la Russie, visant notamment son secteur énergétique.

Sevrage européen des hydrocarbures russes

Donald Trump s’est dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les Européens arrêtent d’acheter des hydrocarbures russes, dont les ventes sont l’une des principales sources de financement de la machine de guerre russe contre l’Ukraine.

En réponse, Mme von der Leyen avait indiqué vouloir “accélérer” le sevrage européen des hydrocarbures russes, dans un “effort commun” avec les Etats-Unis. L’Union européenne a déjà décidé, depuis décembre 2022, de cesser toute importation de pétrole russe. Deux pays européens ont toutefois obtenu une exemption, la Hongrie et la Slovaquie, en raison de leur dépendance au brut venant de Russie.

L’UE a également fortement réduit sa dépendance au gaz russe depuis l’invasion russe de l’Ukraine déclenchée en février 2022, mais pas totalement. En 2024, la Russie assurait encore 19% de l’approvisionnement en gaz de l’UE, dont près de la moitié sous forme de GNL, générant des centaines de millions d’euros de revenus pour la Russie.

Accélérer le planning

En juin dernier, la Commission a proposé de mettre totalement fin à cette dépendance avant la fin 2027. Une des mesures envisagées pour ce 19 paquet de sanctions serait donc d’accélérer le calendrier concernant le gaz naturel liquéfié (GNL), selon des diplomates à Bruxelles.

Mme von der Leyen a également assuré cette semaine qu’elle proposerait des sanctions supplémentaires contre des entités (entreprises, banques, etc) de pays tiers, notamment la Chine ou l’Inde, qui aident la Russie à contourner les sanctions occidentales ou à vendre son pétrole.

Donald Trump a aussi suggéré aux Européens d’envisager des hausses substantielles de droits de douane visant la Chine, pour qu’elle diminue son soutien à Moscou.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Expertise Partenaire