Rutte s’assure le poste de chef de l’OTAN après le retrait de son dernier rival
Le Roumain Klaus Iohannis, dernier rival de Mark Rutte pour le poste de secrétaire général de l’OTAN, se retire de la course. La voie est donc libre pour que le Premier ministre néerlandais démissionnaire devienne le plus haut responsable de l’OTAN.
M. Iohannis a annoncé sa décision dans un communiqué de presse jeudi. Après tous les autres pays de l’OTAN, la Roumanie soutient désormais également M. Rutte, a déclaré M. Iohannis. Principal obstacle La Hongrie a déjà annoncé mardi son soutien au Néerlandais.
Le président roumain Klaus Johannis s’est retiré de la course au poste de secrétaire général de l’OTAN, laissant le Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte comme seul candidat. Rutte devrait commencer en octobre, mais une confirmation formelle par vote unanime des 32 États membres de l’OTAN est encore nécessaire.
Les États-Unis ont été les premiers à soutenir Rutte, mais des négociations diplomatiques ont été nécessaires pour convaincre tous les membres, notamment la Hongrie et la Slovaquie, qui étaient initialement opposées en raison de leur soutien à la Russie.
Rutte a promis de maintenir l’unité et de traiter tous les alliés avec respect, apaisant ainsi les inquiétudes. Son départ en tant que Premier ministre néerlandais est également proche, avec son dernier acte officiel prévu lors du prochain sommet de l’UE.