Royaume-Uni: croissance plus forte qu’attendue  

L’année dernière, 1,2 million de personnes se sont installées en Grande-Bretagne. GETTY

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 0,2% au deuxième trimestre, marquant une accélération comparé au premier, tirée par l’activité manufacturière et une baisse des prix des matériaux, ainsi que par l’hôtellerie-restaurant, indique vendredi l’ONS.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,1%. En juin, l’activité a rebondi (+0,5%) plus vite qu’attendu par les économistes comparé à mai (-0,1%), mois où elle avait pâti d’un jour de congé exceptionnel à cause du couronnement du roi Charles, rappelle l’Office national des statistiques (ONS). En avril, la croissance avait atteint 0,2%.

“Le secteur manufacturier a connu un mois particulièrement solide” notamment dans l’automobile et la pharmacie, a constaté Darren Morgan, le directeur des données économiques de l’ONS. La construction a également bénéficié d’une forte activité tout comme l’hôtellerie-restauration, aidée par le temps chaud en juin. “Les mesures que nous prenons pour combattre l’inflation commencent à porter leurs fruits”, a estimé le ministre des Finances Jeremy Hunt, ajoutant que “la Banque d’Angleterre prévoit à présent que nous allons éviter une récession”.

Le Royaume-Uni traverse une crise du coût de la vie depuis des mois, alimentée par une inflation de 7,9% en juin, la plus élevée du G7. “La Royaume-Uni reste le seul pays du G7 pour lequel la principale mesure du PIB n’a pas encore retrouvé son pic pré-Covid”, remarque la maison de recherche Capital Economics.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content