Restauration de la nature : Large soutien au compromis avec les États membres en commission du Parlement européen
La commission de l’Environnement du Parlement européen a apporté mercredi un large soutien au pré-accord dégagé le 9 novembre dernier avec les États membres sur le projet, longtemps très disputé, de règlement sur la restauration de la nature.
Le texte a été soutenu par 53 voix contre 28 et 4 abstentions. Il y a quelques mois, au plus fort de la controverse sur cette proposition-phare du volet biodiversité du Pacte vert européen, cette même commission avait échoué à dégager une position, aboutissant à une rare égalité de 44 voix contre 44. La proposition initiale de la Commission a entre-temps été largement revue et affaiblie.
L’idée maîtresse de cette réglementation est de mettre en place d’ici 2030 des mesures de restauration concernant au moins 20% de l’ensemble des zones terrestres et maritimes de l’UE, ainsi que pour tous les écosystèmes nécessitant une restauration, d’ici 2050.
Le Parlement devrait être appelé à donner son feu vert final en plénière à la fin février.
Quant aux États membres, ils ont déjà validé le pré-accord au niveau de leurs ambassadeurs. La Belgique s’est abstenue, en raison d’une demande de la Flandre de mener une nouvelle étude d’impact de cette législation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici