“Refuser les produits chinois, cela ampute notre pouvoir d’achat”
A l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris, l’économiste Jean-Marc Daniel tord le cou aux volontés protectionnistes à l’encontre de Pékin. “Depuis l’entrée de la Chine dans le commerce mondial, chaque ménage a gagné 1000 euros.”
L’Europe est-elle schizophrène à l’égard de la Chine, en souhaitant ses capitaux, mais en voulant bloquer ses voitures électriques ou ses panneaux photovoltaïques? “Oui, elle est schizophrène, notre politique est démente et absurde”, souligne l’économiste Jean-Marc Daniel, sur BFMTV Business. Les tensions commerciales se trouvent au coeur de la visite du président Xi Jinping à Paris, en ce début de semaine.
1000 euros supplémentaires
Pourquoi une politique absurde? “Refuser des produits chinois et mettre du protectionnisme à l’encontre de la Chine, outre le fait que cela suscite une réaction des Chinois, cela ampute le pouvoir d’achat des Français, estime Jean-Marc Daniel, à contre-courant d’un discours dominant visant à protéger le marché européen. Je rappelle que depuis que la Chine a rejoint l’OMC, c’est-à-dire depuis qu’elle a intégré le commerce mondial, le pouvoir d’achat moyen obtenu par chaque ménage français a été de 1000 euros supplémentaires.” La Chine a été acceptée au sein de l’OMC en 2001.
En revanche, cette arrivée de la Chine a coûté nombre d’emplois. Jean-Marc Daniel ne dément pas, mais relativise: “Quand on regarde l’évolution des emplois, on s’aperçoit que cela a coûté cent mille emplois rien que du fait du commerce, mais l’augmentation du pouvoir d’achat a créé en retour ces cent mille emplois. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’OCDE.” Un jeu à somme nulle, en réalité.
“Investir à l’étranger”
“En revanche, prolone l’économiste, quand on fait appel aux capitaux chinois, on va amputer le pouvoir d’achat de nos enfants. Il faut faire exctement l’inverse: investir massivement et reconstituer l’épargne.” N’est-ce pas compliqué d’investir en Chine? “On ne doit pas nécessairement le faire chez eux, mais à l’étranger. Je rappelle qu’au moment des Trente Glorieuses, le taux d’épargne état de quatre points au-dessus du taux actuel et les finances publiques étaient équilibrées, ce qui dégageait une capacité d’investissement considérable.”
Nicolas Doze, éditorialiste à BFMTV, réplique: “La Chine n’a jamais respecté les règles de l’OMC. Si l’on veut vendre des cosmétiques en Chine, il faut donner sa recette et son savoir-faire. En clair, il faut livrer sa propriété intellectuelle pour espère aller sur le marché chinois.” Sans oublier les règles protectionnistes chinoises en tant que telles. Mais en décidant d’un “Europe first” déguisé, notamment avec des règles écologiques, et en encourageant les investissements, les Européens ont, notamment, permis l’arrivée annoncée d’une usine ByD en Hongrie.
Dans une opinion publiée par Le Figaro, le président chinois Xi Jinping souligne qu’il serait plus ouvert aux cosmétiques français si les Français s’ouvraient davantage aux véhicules électriques chinois…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici