Record d’importations de véhicules électriques chinois en Europe avant les nouvelles taxes

La Chine a exporté plus de 60.000 voitures électriques vers l’Union européenne au mois de septembre. Il s’agit d’une croissance importante, avant l’introduction d’une taxe européenne à l’importation sur les voitures électriques chinoises.

En septembre, la Chine a exporté 60.517 voitures électriques vers l’un des 27 États membres de l’UE, ce qui représente une croissance de 61% par rapport à la même période l’année dernière. Le précédent record remonte à octobre 2023, lorsque la Commission européenne avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les aides d’État accordées aux constructeurs automobiles chinois.


Le 4 octobre, une proposition de la Commission imposant des droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine a été approuvée par une majorité de dix États membres, dont la France et l’Italie. La Belgique et 11 autres pays se sont abstenus, tandis que cinq se sont opposés à la mesure. La Commission a donc désormais les mains libres pour ajouter une surtaxe allant jusqu’à 35% aux 10% de taxe déjà en place sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise, sur une durée de cinq ans.


Ce pic d’exportation suggère que les fabricants chinois essaient de tirer le meilleur parti de la situation avant que ces nouvelles règles ne commencent à être appliquées fin octobre. Les analystes estiment toutefois que ces droits de douane ne ralentiront pas la croissance des ventes de véhicules électriques en Europe, car le marché européen est trop rentable pour cela. Les fabricants chinois enregistrent en effet souvent des marges plus élevées en Europe que sur leur marché national.


Le constructeur BYD envisage notamment de construire des usines en Hongrie et en Turquie, afin de contourner ces droits de douane. D’autres marques, telles que Xpeng et Zeekr – la branche haut de gamme de Geely – envisagent également de démarrer une production européenne.

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