Quels sont les produits les plus échangés entre l’UE et le Mercosur ? (Infographie)
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, et Bolivie en cours d’intégration) suscite un débat intense. Quels sont les produits les plus échangés entre l’UE et le Mercosur?
L’UE vise à exporter davantage de voitures, pièces automobiles, machines et produits pharmaceutiques vers ce vaste marché sud-américain, tandis que le Mercosur cherche à renforcer ses exportations de produits agroalimentaires (viande bovine, alimentation animale), minerais stratégiques (lithium, cuivre) et produits pétroliers.
En 2023, les exportations européennes vers le Mercosur ont atteint 55,7 milliards d’euros, dominées par le matériel de transport, les produits pharmaceutiques et les pièces automobiles (35 % des exportations). Les importations de l’UE depuis le Mercosur ont totalisé 53,8 milliards d’euros, majoritairement constituées de bétail, alimentation animale, produits pétroliers et minerais (70 % des importations), rapporte le journal français Les Echos, qui s’est basé sur des données d’Eurostat.
Divergences au sein de l’UE
L’accord reflète les divergences entre États membres de l’UE. Si l’Allemagne et l’Espagne soutiennent sa ratification pour dynamiser les exportations industrielles européennes, la France et la Belgique réclament des garanties supplémentaires sur les normes environnementales et sociales avant toute adoption définitive. Les normes de production moins strictes en Amérique du Sud soulèvent en effet des préoccupations concernant une concurrence déloyale pour les agriculteurs européens. L’accord est aussi critiqué pour son potentiel à encourager la déforestation en Amazonie et à accroître les émissions de gaz à effet de serre.
Le site d’infographies Statista a réalisé une infographie, basée sur des données d’Eurostat publiées par Les Echos qui montre quels sont les produits les plus échangés entre l’UE et le Mercosur.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaVous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici