Que se passe-t-il à Chelsea? Le club de Lukaku incarne la frénésie spéculative du football
“Que se passe-t-il à Chelsea?”, s’interroge la presse britannique. L’équipe londonienne dispose d’un noyau de 56 joueurs, dont Lukaku renvoyé dans le noyau B, et a dépensé 1,3 milliard d’euros depuis la reprise par le magnat californien Todd Boehly. Plus qu’un symbole, un révélateur.
Mais que se passe-t-il à Chelsea? Cette question, la BBC se l’est posée à plusieurs reprises ces derniers jours. Le club londonien est en effet engagé dans une nouvelle fenêtre de transferts étonnante, à hauteur de quelque 260 millions d’euros, alors qu’il avait déjà dépensé pour un milliard l’an passé. Et à vrai dire, on n’en voit pas la fin.
Le plus souvent, les joueurs recrutés sont très jeunes. Avec des résultats plutôt décevants: après une année sans compétition européenne, Chelsea a terminé sixième du dernier championnat, une qualification pour la Conference League à la clé. Il s’agit de la plus petite des compétitions continentales, créé pour être une consolation offert aux “petits pays”, que ce soit de Belgique ou des nations d’Europe de l’Est. A priori, pas pour des géants comme Chelsea…
56 joueurs pour l’instant
La télévision britannique a calculé: pour l’instant, le noyau de Chelsea comporte 56 joueurs. Tous ne pourront évidemment pas rester, le plafond pour le championnat anglais étant de 25 joueurs… sauf si l’on prend en compte les espoirs de moins de 21 ans. Il y a, pour l’heure, 8 gardiens de but, 7 arrières latéraux, 9 arrières centraux, 15 milieux de terrain, 9 ailiers et 8 attaquants.
Parmi ces derniers, le Belge Romelu Lukaku versé dans le noyau B, alors qu’il avait été acheté pour 113 millions d’euros avant d’être prêté plusieurs fois en Italie. Des négociations seraient ouvertes avec Naples, en Italie, mais cela reste nébuleux et l’attaquant des Diables rouges est dans l’incertitude. Pourtant, disait-il avant, Chelsea était son club de coeur…
Cette saison-ci, Chelsea vient encore de recruter le portugais Pedro Neto, acheté à Wolverhampton pour quelque 60 millions d’euros, alors qu’il était blessé durant la saison dernière. Il songe encore à s’offrir les services de son compatriote Joao Felix ou du Nigérian Victor Osimhen dans l’échange avec Lukaku. Et ce n’est peut-être pas tout. En attendant, de jeunes joueurs seront prêtés dans l’un ou l’autre club satellite, que ce soit à Strasbourg ou à Salzbourg.
Multi-propriétés et agents de joueurs
Cette stratégie s’inscrit en dans la dynamique de plus en plus fréquentes de multi-propriétés: des milliardaires achètent plusieurs clubs et jonglent entre ceux-ci.
Autour des ces multiples planètes tournent des agents de joueurs dont la principale mission consiste… à effectueur des transferts, puisqu’ils sont payés à la commission. La raison d’être de l’achat de jeuens joueurs prometteurs en Amérique latine ou en Afrique consiste à préparer la “meilleure équipe de demain” mais, dans les faits, il s’agit surtout de les mettre en vitrine pour les revendre plus cher.
Les équipes de football sont devenues des plateformes spéculatives. Et si des entraîneurs veulent peser sur la politique des transferts, ils sont remerciés: c’est ce qui est arrivé à l’argentin Mauricio Pochettino, à la fin de la saison dernière.
De la Russie à la Californie
Pour comprendre cette évolution, il faut également se référer à l’histoire récente du club. Propriété du milliardaire russie Roman Abramovitch depuis 2003, Chelsea a volé de succès en succès. Proche de Vladimir Poutine, celui-ci a toutefois dû revendre le club en raison des sanctions, après l’agression russe contre l’Ukraine.
Le nouveau propriétaire, Todd Boehly, est un homme d’affaires et investisseur californien, propriétaire d’Eldridge Industries, une société d’investissements grâce à laquelle il est devenu milliardaire. Actif à Hollywood et dans le base-ball, à la tête des Los Angeles Dodgers, il a su saisir l’opportunité de mettre un pied dans le domaine lucratif du football en reprenant Chelsea voici deux ans, puis Strasbourg l’an dernier.
En attendant de voir les résultats sportifs concrets, les supporters, eux aussi, se demandent ce qui se passe réellement à Chelsea.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici