Pyongyang tire quelque 200 obus, Séoul évacue des civils
La Corée du Sud a ordonné l’évacuation des civils des îles de Yeonpyeong et Baengnyeong non loin de la frontière avec la Corée du Nord, qui a tiré quelque 200 obus d’artillerie au large de sa côte ouest, annoncent les autorités sud-coréennes vendredi.
L’ordre d’évacuation de ces îles a été donné par la Défense sud-coréenne, face à une “provocation” de la Corée du Nord, peu après midi heure locale, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
“Environ 200 obus d’artillerie ont été tirés par la Corée du Nord (près) de l’île de Yeonpyeong”, a affirmé un responsable du ministère sud-coréen de la Défense lors d’une conférence de presse.
“Nous faisons des annonces d’évacuation en ce moment“, a aussi déclaré à l’AFP un responsable de district de l’île de Baengnyeong, ajoutant être informé d’un exercice naval à venir par l’armée sud-coréenne.
“Un acte de provocation”
Le barrage d’artillerie de Pyongyang à proximité de ces deux îles frontalières sud-coréennes constitue un “acte de provocation”, a déclaré Séoul vendredi, pressant son voisin d’y mettre un terme et prévenant qu’il répondra par des mesures “appropriées”.
“C’est un acte de provocation qui menace la paix sur la péninsule coréenne“, a écrit le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué, exhortant la Corée du Nord à “cesser immédiatement ces actions”.
Quelques heures auparavant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de lanceurs de missiles lors d’une visite dans une usine d’armement, et ce, en préparation d’une “confrontation militaire” avec la Corée du Sud et les Etats-Unis, a rapporté vendredi l’agence d’Etat nord-coréenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici