Pourquoi le séisme à Taïwan fait trembler l’économie ?
Minuscule pays asiatique, Taïwan a bâti une économie florissante, en grande partie basée sur l’industrie de semi-conducteurs dont la tech ne peut plus se passer.
Taïwan a connu mercredi matin un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2, son pire séisme depuis 25 ans. L’ile représente représente plus de 60% de l’offre mondiale actuelle de semi-conducteurs, ainsi que plus de 90% des puces les plus avancées.
Chaîne d’approvisionnement menacée
Le séisme a suscité d’importantes craintes quant aux chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs confrontées à des blocages et à des ralentissements en Europe. Les puces sont utilisées dans des domaines tels que les téléphones portables ou les automobiles, et sont extrêmement sensibles aux moindres secousses. En tant que tels, ces types de tremblements de terre peuvent causer d’importants dommages à plusieurs lots de semi-conducteurs délicatement fabriqués.
Le principal fabricant de puce, l’entreprise TSMC, a d’ailleurs dû arrêter sa production et évacuer le personnel de ses usines afin “d’évaluer tout dommage potentiels.” Le producteur est un fournisseur important d’entreprises technologiques telles que Nvidia et Apple. Pour TSMC, Taïwan représente 90 % de sa production. Une autre entreprise de puces électroniques, United Microelectronics, a également dû suspendre ses activités et évacuer ses installations à Tainan et Hsinchu.
Une dépendance extrême
Ce n’est pas la première fois que l’Europe doit faire face à un tel risque d’approvisionnement. Le séisme rappelle la problématique de la dépendance extrême de l’économie à TSMC. En ce sens, les États-Unis ont encouragé les producteurs taïwanais de semi-conducteurs tels que TSMC à se développer à l’échelle mondiale, en particulier aux États-Unis et au Japon, afin qu’ils ne soient pas basés uniquement à Taïwan. Le pays est non seulement exposé à des risques climatiques mais aussi politiques à cause des tensions avec la Chine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici