Pourquoi le canal de Panama résiste, malgré l’assaut américain

Vue aérienne du canal de Panama .
Vue aérienne du canal de Panama © Getty Images

Malgré la pression des États-Unis, le canal de Panama tient le cap, pour l’instant. Si  l’impact est attendu il n’est pas encore visible

Contrairement aux prévisions de plusieurs analystes, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux n’ont pas encore ralenti la circulation des porte-conteneurs sur le canal de Panama. «Les résultats de cette année fiscale seront conformes à nos prévisions », a affirmé à l’AFP l’administrateur du canal, Ricaurte Vasquez.

Une année record pour le fret

L’Autorité du canal de Panama table sur un chiffre d’affaires record de 5,6 milliards de dollars pour l’exercice qui s’achève le 30 septembre, soit +12,7 % par rapport à l’année précédente. Le passage de 13 900 navires représentant 520 millions de tonnes de fret est attendu.

Des effets possibles à plus long terme

Si l’impact immédiat des droits de douane est nul, Ricaurte Vasquez reconnaît qu’il est « probable » que le volume des cargaisons finisse par diminuer.

Un axe stratégique mondial

Long d’environ 80 km, le canal de Panama relie l’Atlantique au Pacifique et offre à la Chine, au Japon ou à la Corée du Sud un accès direct à la côte est des États-Unis. Depuis janvier, l’administration Trump place cette voie maritime au cœur de sa stratégie, notamment pour limiter l’influence chinoise dans la région, considérée par Washington comme relevant de sa sphère d’influence.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content