Credendo offre depuis ce mois de novembre un nouveau service, baptisé Credendo Export Finance Solutions. Il est ouvert à tous, mais cible surtout les petites et moyennes entreprises. Les explications de Nabil Jijakli, deputy CEO de Credendo.
Credendo Export Finance Solutions est un nouveau service qu’offre l’assureur-crédit Credendo pour aider au financement des entreprises exportatrices. Ce nouveau produit est un paquet de services, comprenant le conseil, mais aussi des solutions de financement. Il est ouvert à tous, mais cible plus spécialement les petites et moyennes entreprises dans leurs activités au grand international. « Ce service s’adresse aux exportateurs de biens d’équipement, et de services connexes, présentant un intérêt belge, et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Nous savons en effet que recevoir les bons conseils et obtenir un financement pour des contrats d’exportation n’est pas toujours simple, en particulier pour les PME », observe Credendo. Les explications du deputy CEO de l’institution, Nabil Jijakli.
En quoi cette nouvelle offre de services se distingue de ce que vous offrez déjà, à savoir le conseil et la couverture du risque crédit ?
Credendo Export Finance Solutions est en réalité un « one-stop desk », un point de contact unique, où une entreprise peut dans un premier temps, comme toujours, avoir des conseils sur les pays et les marchés, mais aussi, où nous pouvons l’aider à structurer un crédit. Ensuite, via nos partenaires bancaires, nous allons chercher le financement le plus adéquat possible pour le projet. La nouveauté, c’est que si on ne trouve pas de financement, nous sommes prêts à fournir nous-mêmes ce qu’on appelle un crédit acheteur., c’est-à-dire un crédit qui est fourni par une institution financière à l’acheteur de l’entreprise qui exporte. Dans un certain nombre de cas, les PME éprouvent des difficultés à obtenir ce crédit acheteur.
Vous n’aviez pas déjà ce type de crédit ?
Nous avions un système de crédits et nous offrions des solutions de financement qui allait jusqu’à 8 millions. Il y avait jusqu’à présent deux modèles. Le premier est le forfaiting : il s’agit de financer la reprise, par l’entreprise exportatrice, des créances de son client. L’entreprise reprend les créances de son client, le paie, et elle se charge de recevoir les paiements des débiteurs. L’autre système est le crédit acheteur, qui existe en effet déjà, mais qui était limité à 8 millions d’euros, sur une durée standard de 5 ans. Ici, nous sommes prêts, seuls ou en partenariat avec une banque, à aller jusqu’à 25 millions avec des durées plus souples.
Pourquoi lancer ce produit maintenant ?
Dans une phase préparatoire, nous avons consulté divers acteurs, comme les agences à l’exportation, les organisations patronales ou sectorielles, et nous avons observé en effet un intérêt pour ce type de service. Depuis la grande crise financière, le paysage bancaire belge a en effet profondément évolué, et les banques qui étaient autrefois leaders de ces crédits se sont progressivement retirées et se désintéressent des financements inférieurs à 1 ou 2 millions d’euros. Ensuite, le contexte à l’exportation est plus complexe, surtout pour les petites et moyennes entreprises, qui font face à des risques accrus.
Des risques géopolitiques – conflits, tarifs douaniers- et les sanctions (comme celles contre la Russie) créent de l’incertitude, notamment pour les néo-exportateurs ou les flux vers des pays à risque comme le Kazakhstan. Des risques liés, aussi, à un cadre réglementaire beaucoup plus strict : il oblige à un reporting intensif, à renforcer la compliance, à obéir aux exigences des législations ESG. Ces entreprises manquent souvent de ressources internes et sont mal équipées pour naviguer dans cette complexité accrue. C’est pourquoi nous nous positionnons comme un partenaire stratégique à part entière et nous voulons offrir, avec ce nouveau service, une solution complète de financement à l’exportation.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.