Pour De Croo investir dans la défense devrait être considéré comme éthique

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) estime que les investissements privés dans la sécurité, et donc dans des entreprises liées à la défense, devraient pouvoir être considérés comme éthiques, a-t-il indiqué mardi lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos.

Après avoir évoqué les guerres, et singulièrement le conflit russo-ukrainien, le débat a dévié sur les investissements en défense. A cet égard, le Premier ministre a affirmé que tant les investissements publics que privés devaient augmenter. Il a suggéré que l’on considère les investissements dans la défense comme des investissements répondant aux normes ESG (soit répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Comparant ensuite la situation en Europe et aux Etats-Unis, il a pointé le fait que de nombreuses industries européennes d’armement étaient en partie aux mains des Etats, comme la FN en Belgique par exemple.

“Nous sommes prêts pour une logique plus commerciale”, a-t-il déclaré.  “Mais alors nous avons besoin des fonds de pension pour y investir. Aujourd’hui, ceux-ci sont bloqués: ils ne peuvent pas le faire. Les normes ESG ne doivent pas être jetées à la poubelle, mais nous pourrions les étendre. Pourquoi la défense devrait-elle être sur la liste rouge?”, a-t-il conclu.

Lire plus de:

Partner Content