Plus de la moitié des patrons africains préfèrent l’UE à la Chine et la Russie

© GettyImages

Les leaders économiques en Afrique expriment le souhait de voir l’Union européenne (UE) renforcer sa présence sur le continent, bien plus que la Chine et la Russie, révèle une enquête du groupe de réflexion français Choiseul.

Sur les 314 chefs d’entreprises, directeurs de filiales étrangères ou cadres supérieurs interrogés, représentant 34 nationalités, plus de la moitié (53%) identifient l’UE comme le partenaire privilégié qu’ils aimeraient avoir d’ici à 2050, selon l’enquête du groupe de réflexion Choiseul.

Ce pourcentage est plus de trois fois supérieur à celui attribué à la Chine, bien qu’elle soit devenue un investisseur majeur sur le continent au cours des dernières années (16% des répondants), aux États-Unis (11%) et à la Russie, dont seulement 3% souhaitent qu’elle soit en tête des partenaires étrangers.

“Les leaders africains perçoivent une volonté croissante de l’Europe de s’intéresser davantage à l’Afrique”, déclare le président de l’institut Choiseul, Pascal Lorot, dans une interview accordée à l’AFP.

Le numérique et l’énergie

L’UE cherche à intensifier ses investissements dans des secteurs d’avenir tels que le numérique et l’énergie grâce à l’initiative “Global gateway”, notamment en Afrique, en réponse au programme chinois des “Nouvelles routes de la soie”.

Plus de la moitié des dirigeants interrogés considèrent l’initiative européenne comme “prometteuse”.

“Même le Covid et la guerre en Ukraine ont eu un impact, montrant l’importance des dépendances. Aujourd’hui, ces dirigeants estiment que la proximité géographique favorisera une réduction des flux”, ajoute M. Lorot.

Présence chinoise jugée “nécessaire”

En tant que concurrente de l’Europe, la Chine subit un “recul” en Afrique, observe également le dirigeant. Pékin a notamment réduit ses prêts sur le continent face aux difficultés de certains pays à les rembourser, voire aux défauts de paiement comme en Zambie.

Néanmoins, la présence chinoise sur le continent est jugée “nécessaire” par 42% des dirigeants économiques interrogés dans le cadre de cette enquête.

Au sein de l’UE, les Africains souhaitent surtout voir l’Allemagne jouer un rôle prépondérant (à 69%), devant la France (61%) et l’Espagne (16%).

Les investisseurs européens demeurent de loin les plus importants détenteurs d’investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, selon les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pour 2022.

Le Royaume-Uni (sorti de l’UE en 2021) occupait la première place avec 60 milliards de dollars, suivi de la France et des Pays-Bas avec 54 milliards de dollars chacun.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content