Plan de relance chinois, la suite
Pour financer un plan de relance qui devrait soutenir la croissance chinoise de 0,4%, Pékin va émettre pour près de 300 milliards de dollars d’obligations spéciales.
En début de semaine, Pékin avait annoncé une série de mesures monétaires – baisse des réserves obligatoires des banques, baisses des taux – pour stimuler l’économie. Quelques jours plus tard, le gouvernement chinois proclame d’autres mesures réglementaires et budgétaires, parmi lesquelles une émission de 2.000 milliards de yuans (environ 290 milliards de dollars) d’obligations. Cet argent viendrait compléter les 1.000 milliards de yuans qui proviendraient des banques commerciales. La Banque populaire de Chine (la banque centrale) a en effet réduit le montant des réserves obligatoires que doivent déposer chez elles les banques commerciales chinoises. Une mesure qui libère des fonds propres dans les banques et leur permet de prêter davantage.
Objectif 5%
Cet argent devrait servir à stimuler la consommation des ménages les plus modestes et à redonner du tonus à l’industrie chinoise. Cette dernière voit ses marges baisser et souffre de surcapacité (dans des secteurs comme la sidérurgie, l’automobile, …) en raison d’une demande mondiale qui faiblit.
L’objectif de ce plan de relance est de permettre à l’économie chinoise d’atteindre les 5% de croissance prévus cette année. Un objectif qui pour l’instant reste inatteignable, l’économie chinoise souffrant d’une crise immobilière, des barrières mises en place par les Etats-Unis et l’Europe pour freiner ses exportations.
Un des principaux points d’attention est le marché immobilier, en panne depuis des années, et qui représente, avec le secteur de la construction, 25% du PIB chinois. Alors que la réglementation a abaissé le montant des apports pour acheter un nouveau logement, et que lundi la banque populaire de Chine (la banque centrale) a annoncé une réduction de 20 points de base du taux de référence des crédits immobiliers qui est désormais à 1,50%. Au niveau réglementaire, de plus en plus de villes, parmi lesquelles Shenzhen et Shanghai, travaillent à lever les restrictions à l’achat de logement.
Vacances d’octobre
Il pourrait y avoir encore d’autres épisodes dans ce plan de relance. L’agence Reuters indiquait ce vendredi 27 septembre que d’autres mesures fiscales devraient être annoncées avant la semaine de vacances qui débute le 1er octobre, après qu’une réunion des principaux dirigeants du parti communiste a montré un sentiment d’urgence accru face aux vents contraires qui soufflent sur l’économie.
La précipitation de ces annonces est également liée à des considérations purement politiques. Ces vacances d’octobre sont en effet l’occasion de retrouvailles familiales en Chine, et donc de conversation sur la manière dont le pays est géré…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici