Par peur de la concurrence chinoise, l’Allemagne protége le secteur de l’énergie éolienne
L’Allemagne a pris des mesures pour protéger les industries éoliennes nationale et européenne, car elle craint de plus en plus d’être écrasée par la concurrence chinoise. Le ministère de l’Économie a en effet présenté jeudi un plan d’action visant à garantir des conditions de concurrence équitables dans le secteur, à améliorer la cybersécurité et à réduire la dépendance à l’égard de composants-clés, souvent chinois.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre des responsables politiques et des représentants de producteurs européens d’éoliennes. Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a souligné la nécessité d’enquêter de manière approfondie sur les fabricants chinois, en particulier ceux qui participent à des projets européens.
“Nous disposons d’un secteur éolien solide en Allemagne et en Europe”, a pointé le ministre. “Nous devons veiller à ce qu’il reste compétitif et à ce que les conditions nécessaires à la création de valeur future en Allemagne et en Europe soient réunies”, a-t-il poursuivi.
Plus tôt cette année, un promoteur allemand de projets d’éoliennes en mer avait choisi un fabricant chinois pour fournir les turbines d’un projet en mer du Nord. Cette décision a suscité un examen minutieux de la part du gouvernement allemand et des critiques de la part des représentants de l’industrie européenne.