Origami de la mort: les surprenants drones en carton de l’Ukraine (vidéo)
Ils sont mortels, pas chers et presque invisibles pour les radars. On les appelle les origamis de la mort. Ces drones en carton seraient aujourd’hui utilisés par les Ukrainiens pour attaquer les Russes.
Le Corvo Precision Payload Delivery System (PPDS) ressemble à un mini-avion de maquettiste et est livré en kit pour réduire les coûts. Il ne pèse que 2,4 kilos et peut transporter entre trois et six kilos de charge selon les modèles. Avec ses ailes de deux mètres d’envergure, il peut parcourir jusqu’à 120 kilomètres à une vitesse de 60 kilomètres par heure. Cette invention australienne est fabriquée par la firme Sypaq.
Des drones low cost
Si l’idée d’un drone en carton peut sembler saugrenue, elle ne manque pourtant pas d’avantages. Ainsi ce drone est peu cher à produire (quelques milliers d’euros), ultra léger et beaucoup plus difficile à repérer par les radars. Il n’est en effet composé que de carton, de mousse cirée et d’élastique. Ils sont donc parfaits pour des vols d’espionnage ou les livraisons. Sauf que les Ukrainiens auraient trouvé un autre usage à ces 500 drones livrés par l’Australie depuis le printemps dernier.
Peu de moyens pour beaucoup d’effet
Selon plusieurs médias prorusses mais aussi ukrainiens, ce genre de drone est désormais intégré dans des escadrons de drones kamikazes plus classiques. Du genre de ceux qui ont été envoyés durant l’attaque sur la base aérienne de Koursk. Cette affirmation est d’autant plus plausible que Koursk est situé à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, soit à la limite d’atteinte maximale de ce genre de drone. Ces drones « jetables » seraient donc capables d’endommager des équipements stratégiques et onéreux à moindres frais. Cette théorie serait d’autant moins farfelue que des débris de ce type de drone ont déjà été retrouvés sur le front.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici