Condamné à cinq ans de prison pour “association de malfaiteurs”, l’ancien président français sera bel et bien incarcéré prochainement à la Prison de la Santé. Il pourra rapidement demander sa mise en liberté, sous contrôle électronique. Tout dépendra aussi de la date de son appel.
C’est un séisme. Condamné à cinq ans de prison pour “association de malfaiteurs” par la justice dans l’affaire du financement lybien de sa campagne, l’ancien président français Nicolas Sarkozy s’est déclaré “innocent” et a condamné une “injustice”. Mais il se rendra bien aux convocations judiciaires et “dormira en prison la tête haute”..
Car il sera bel et bien emprisonné, très prochainement! “Ceux qui me haïssent veulent m’humilier, mais c’est la France qu’on humilie”, a-t-il affirmé.
Quand sera-t-il incarcéré?
De source judiciaire, on souligne que Nicolas Sarkozy sera convoqué le 13 octobre prochain par un magistrat du parquet national financier. Celui-ci lui donnera la date du premier jour de son incarcération. Il pourra alors rentrer chez lui pour se préparer à se rendre à la prison choisie à la date requise.
Où sera-t-il incarcéré?
Selon les médias français, il sera incarcéré à la Prison de la Santé au coeur de Paris. Une cellule est déjà prête pour l’accueillir. C’est là que les personnalités sont généralement emprisonnés avec les personnes vulnérables. Il y côtoiera un ex-chef d’Etat africain, notamment.
Combien de temps restera-t-il en prison?
Dès le premier jour de son arrivée, ses avocats pourront demander sa libération sous contrôle judiciaire strict. Cela passerait par un bracelet électronique, qu’il a déjà porté récemment. Plaident en sa faveur: sa stabilité personnelle et le risque limité de reproduire l’infraction. Par ailleurs; l’ex-président a annoncé qu’il irait en appel et cela devrait aller vite, dans les quatre mois.