Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré, dans une interview diffusée jeudi sur la chaîne Fox News, que l’État hébreu ne voulait ni “gouverner”, ni “garder” la bande de Gaza, où l’extension des opérations de l’armée semble acquise selon les médias israéliens.
“Nous ne voulons pas garder (Gaza). Nous voulons mettre en place un périmètre de sécurité, mais ne voulons pas la gouverner”, a répondu le Premier ministre israélien à la question de savoir si son pays comptait prendre le contrôle total de ce territoire palestinien dans son entier. “Nous voulons passer le relais à des forces arabes qui gouverneront correctement sans nous menacer et en offrant une vie agréable aux habitants de Gaza. Cela n’est pas possible avec le Hamas”, a-t-il continué.
Cette interview a été diffusée sur Fox News avant que le Premier ministre israélien ne réunisse jeudi son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans l’enclave palestinienne. Les forces armées israéliennes (IDF) ont reçu l’ordre d’attaquer et occuper l’ensemble du territoire, en ce compris les zones où des otages israéliens sont retenus par l’organisation terroriste Hamas, rapportaient lundi les médias israéliens.
Une conquête “totale” qui ne convainc pas les militaires, craignant pour la vie des personnes enlevées le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien. Le chef d’état-major de l’armée, Eyal Zamir, aurait tenté de persuader le chef du gouvernement de ne pas poursuivre cet objectif, sans succès.
Une enquête de l’armée publiée en décembre avait conclu que sa progression vers des lieux de détention des captifs avait poussé le Hamas à exécuter des otages. L’armée israélienne occupe ou opère actuellement au sol dans près de 75% de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière.