Navalny, opposant russe de Vladimir Poutine, est mort en prison
L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
“Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies“, a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.
“Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies”, a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour “extrémisme” dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Le président russe a été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov.
Réactions de la Belgique
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a salué la mémoire de l’opposant russe Alexeï Navalny. A ses yeux, cette mort montre l’importance de soutenir l’Ukraine, agressée depuis deux ans par la Russie.
“Alexeï Navalny était un défenseur de la démocratie et des droits de l’homme. Sa mort tragique souligne une fois de plus pourquoi nous continuerons à soutenir l’Ukraine. La Russie ne l’emportera pas en Ukraine. Nos pensées vont à la famille et aux amis d’Alexeï Navalny et à tous les courageux prisonniers politiques russes”, a déclaré sur X le chef du gouvernement fédéral à l’heure où la Belgique exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a demandé que la lumière soit faite sur les causes de sa mort. “Alexeï Navalny est mort en se battant pour une Russie démocratique. Toute la clarté doit être faite sur les causes de son décès. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et les millions de Russes qui aspirent à vivre librement”, a souligné la cheffe de la diplomatie dans un message posté sur X, également en russe.
“Le régime russe, seul responsable de cette mort tragique”
L’Union européenne tient le régime russe pour “seul responsable” de la mort d’Alexeï Navalny, a affirmé le président du Conseil européen Charles Michel.
“Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime. L’UE tient le régime russe pour seul responsable de cette mort tragique”, a affirmé M. Michel sur X. “Les combattants meurent. Mais la lutte pour la liberté ne connaît pas de fin”, a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen accuse nommément le président russe. “Poutine ne craint rien d’autre que la dissidence de son propre peuple”, fait-elle observer. La mort d’Alexeï Navalny constitue à ses yeux “un sinistre rappel de ce que sont Poutine et son régime.” La cheffe de l’exécutif européen en appelle à l’union “dans notre lutte pour sauvegarder la liberté et la sécurité de ceux qui osent s’élever contre l’autocratie.”
Pour la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le courage d’Alexeï Navalny “se répercutera à travers les générations”, tandis que “son combat pour la démocratie perdure”. L’opposant russe avait reçu en 2021 le prix Sakharov du Parlement européen pour sa lutte contre la corruption du régime de Vladimir Poutine.