Le chancelier allemand a appelé mercredi l’UE à utiliser les avoirs russes gelés pour le financement de l’Ukraine en guerre, à la veille d’un sommet des dirigeants européens appelés à trancher sur le sujet à Bruxelles.
“La pression sur Poutine doit encore s’intensifier pour l’amener à négocier sérieusement, et c’est pour cela que nous avons besoin de la décision des chefs d’État et de gouvernement européens”, a martelé Friedrich Merz devant les députés allemands à Berlin, avant de s’envoler pour Bruxelles.
“Il s’agit bien sûr d’aider l’Ukraine, mais aussi d’envoyer un signal clair à la Russie pour lui faire comprendre que nous allons utiliser les moyens dont nous disposons pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible”, a ajouté le dirigeant allemand.
LIRE AUSSI | Avoirs russes : le suicide européen
Sommet européen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promeut un plan visant à utiliser les avoirs gelés russes pour accorder à Kiev un prêt de 90 milliards d’euros au cours des deux prochaines années, mais cette initiative se heurte à une opposition farouche de la Belgique, qui héberge la majeure partie des fonds.
Elle redoute des représailles russes ou d’être le seul pays à payer les pots cassés, notamment en cas d’action en justice.