Mbappé au Real Madrid : ‘‘Le transfert gratuit le plus cher de l’histoire!’’
Si le club espagnol ne doit rien payer au PSG pour s’offrir les services de Kylian Mbappé jusqu’en 2029, il devra toutefois débourser une sacrée somme à l’attaquant français sous forme de ‘‘prime à la signature’’ et autres droits à l’image. Explications.
C’était un secret de polichinelle. C’était une question de jours. C’est désormais officiel : Kylian Mbappé a signé au Real Madrid pour les cinq prochaines saisons footballistiques. Le jeune prodige français quitte donc le Paris Saint-Germain, libre de tout contrat, pour rejoindre le prestigieux club espagnol avec de nouvelles ambitions européennes.
115 millions d’euros dans la poche
Si le Real n’a pas dû verser le moindre euro au PSG pour s’offrir les services de l’attaquant de 25 ans, il a dû toutefois casser sa tirelire pour accueillir Mbappé avec les honneurs. ‘‘C’est le transfert gratuit le plus cher de l’histoire’’, ironise la chaîne de télévision britannique Sky Sports qui semble très bien informée et parle d’une ‘‘prime à la signature’’ d’environ 115 millions d’euros. Une prime qui équivaut donc à un transfert, à la différence qu’elle va directement dans la poche du joueur! Heureusement pour le club madrilène, cette importante somme pourra être déboursée en cinq fois, soit une vingtaine de millions pour chaque année de contrat.
Salaire en baisse, droits en hausse
En s’invitant au Real Madrid, Kylian Mbappé a toutefois dû faire quelques concessions. Fini le plantureux salaire de 70 millions d’euros que lui versait chaque année le PSG, le Français devra désormais s’aligner sur les émoluments des autres stars de l’équipe espagnole et se contenter d’une rémunération de 15 à 20 millions par an. En guise de compensation, Mbappé a cependant obtenu une faveur : une hausse considérable de ses droits à l’image. Au Real Madrid, la tradition veut en effet que les joueurs et le club partagent équitablement ces droits publicitaires, sur la règle du 50-50. Vu son aura internationale et son réel potentiel de futur Ballon d’Or, l’attaquant français aurait obtenu le privilège d’empocher 80% de ses droits à l’image sous les couleurs madrilènes. Ce qui représentera un sacré bonus. Selon le magazine économique Forbes, les revenus publicitaires de Mbappé gravitaient déjà autour des 20 millions au PSG l’année dernière. Des revenus qui devraient encore augmenter avec le maillot du Real sur ses épaules…
Sans compter pour l’instant le paiement d’éventuelles ‘‘primes à la performance’’ évoquées en coulisse, le capitaine des Bleus devrait donc empocher, au minimum, 60 millions par an sous les couleurs du Real Madrid jusqu’en 2029.
Soupe à la grimace
Si Kylian Mbappé ouvre un nouveau chapitre dans son histoire sportive, il n’en a toutefois pas fini avec le PSG. Les derniers mois ont été plus que tendus entre le joueur français et son ex-président Nasser al-Khelaïfi qui a refusé de lui payer son salaire du mois d’avril et une ‘‘prime de fidélité’’ qui aurait dû tomber en février. Cette fois, c’est le dernier salaire de juin qui serait gelé et la bataille administrative est donc enclenchée entre les avocats de chaque partie pour trouver une solution.
Une bataille qui pourrait devenir judiciaire si aucun n’accord n’est trouvé dans cette histoire parisienne qui vire désormais à la soupe à la grimace.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici