Manger comme les riches : “Mon client célèbre veut une pizza à 2.000 dollars”

Brooke Baevsky
/ /

TikTok et d’autres réseaux sociaux dévoilent ce que mangent – et comment mangent – les riches de ce monde, recettes incluses.

« Mon client célèbre veut une pizza à 2.000 dollars », raconte la cheffe privée Brooke Baevsky sur TikTok. Comment fait-elle ? Elle ajoute des montagnes de caviar, de figues et de miel de manuka, puis parsème le tout de copeaux d’or 24 carats.

La pizza servait d’entrée lors d’un dîner chic à Los Angeles. Baevsky, qui affirme cuisiner pour des membres de familles royales, des stars du sport et des acteurs, a filmé la préparation et le service de la pizza pour que personne ne croie à une parodie. Connue en ligne sous le nom de Chef Bae, elle fait partie d’un groupe de chefs privés qui offrent à leurs abonnés un aperçu d’un luxe extrême. Ils organisent des visites guidées de leurs immenses réfrigérateurs et filment leurs virées dans des épiceries haut de gamme comme Erewhon et Citarella.

Baevsky raconte qu’un client a déboursé 20.000 dollars pour la faire voyager autour du monde afin de lui rapporter son chocolat et ses noix préférés. Emily Ruybal, de son côté, sert des menus en quatre services sur des yachts aux Bahamas. Tout cela est immensément populaire : le hashtag #privatechef a déjà été vu près de 5 milliards de fois sur TikTok.

Chef cuisinier, un métier respectable

L’été, de nombreux chefs privés s’installent dans les Hamptons, une station balnéaire huppée près de New York. Des chefs comme Meredith Hayden sont devenus viraux avec leurs journaux vidéo relatant des journées de service de dix-sept heures. Selon TikTok, l’“esthétique des Hamptons” – un style de décoration inspiré des luxueuses maisons de plage – fait partie des grandes tendances du moment.

Comment fait-on une pizza à 2.000 dollars ? On ajoute des montagnes de caviar, de figues et de miel de manuka, puis on parsème le tout de copeaux d’or 24 carats.

Jill Donenfeld, cofondatrice de Culinistas, une agence américaine de chefs privés, explique que ses clients ne recherchent pas seulement “du caviar et du homard”, mais aussi “des produits frais venant directement de la ferme”. Le plat le plus populaire de l’entreprise est le burrata bar : la crémeuse mozzarella est garnie de prosciutto, de pêches et de pistaches. Certains clients demandent aux chefs de recréer les plats servis dans leurs restaurants préférés.

50.000 euros pour un chef cuisinier

Le secteur profite à plein de la vague des réseaux sociaux. The Culinistas, qui met en relation des foyers et des chefs privés, affirme que son activité dans les Hamptons a augmenté de 40 % cet été par rapport à l’an dernier. Il faut compter environ 50.000 dollars pour engager un de leurs chefs pour la saison. Les riches et les célébrités recherchent souvent les chefs qu’ils voient défiler sur leurs fils Instagram. Devenir chef privé – une carrière longtemps jugée moins prestigieuse que celle de chef de cuisine – est désormais un métier respectable.

Le revers de la médaille – du moins pour les riches – c’est qu’il ne reste plus grand-chose de “privé” à ces chefs sur TikTok. Dans un secteur où la discrétion est normalement de mise, Brooke Baevsky explique combien il est “amusant” de tourner des vidéos avec ses clients hollywoodiens, comme Emma Roberts et Sarah Michelle Gellar. Certains chefs sont devenus eux-mêmes des célébrités. Le livre Wishbone Kitchen Cookbook de Meredith Hayden est un best-seller. Elle n’enchaîne plus les longues heures de service traiteur et s’est offert sa propre maison dans les Hamptons. Peut-être finira-t-elle, à son tour, par engager un chef privé.

The Economist

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire