Malgré un récent élan, la relance économique chinoise est à nouveau sur les freins

La déflation, quelles conséquences pour l'économie ? (Photo by Zhang Peng/LightRocket via Getty Images) © Getty Images

Quelques bons chiffres, ces dernières semaines, donnaient l’impression que l’économie chinoise commençait enfin à redémarrer. Mais l’indice PMI rechute fortement en octobre.

Décembre 2022. La Chine laisse tomber les restrictions sanitaires draconiennes après trois ans de confinement. Le monde économique s’attendait alors à une reprise économique rapide et forte, mais elle n’est jamais venue. En septembre cependant, les perspectives commençaient à s’améliorer.

Le PMI (indice des directeurs d’achat, reflet de l’activité des entreprises) de l’industrie manufacturière était alors repassé en territoire “d’expansion”, c’est-à-dire au-dessus de 50. Une première depuis avril. L’indice de l’industrie non manufacturière (comme les services) poursuivait aussi sa hausse, montant jusque 51,7.

Aussi, le PIB pour le troisième trimestre (par rapport à la même période en 2022) a lui dépassé les attentes. Les observateurs s’attendaient à un taux de croissance de 4,4%, mais il a finalement été de 4,9%.

La presse et les analystes n’hésitaient alors pas de parler de “momentum” et de “fond atteint”. La relance semblait enfin sur les rails.

Rechute

Mais ce mardi, une nouvelle publication de données vient perturber les perspectives. Le PMI d’octobre rechute en territoire de contraction, passant de 50,2 à 49,5. Une baisse tout à fait inattendue : le consensus des spécialistes était de 50,2, soit un niveau inchangé par rapport à septembre. C’est d’ailleurs la première baisse depuis le mois de mai.

Le PMI non manufacturier reste en territoire positif, mais connaît une forte chute. Il baisse de 51,7 à 50,6, se rapprochant ainsi de la barre de 50. L’indice composite, qui reprend tous les secteurs, affiche un taux de 50,7, contre 52 en septembre.

Voilà qui pourrait avoir un impact sur le taux de croissance du quatrième trimestre, estiment les analystes de ING. “Les indices PMI publiés aujourd’hui suggèrent que le momentum croissance économique de la Chine s’est essoufflé au début du quatrième trimestre. Les récentes mesures de soutien, notamment l’augmentation du déficit du gouvernement central, contribueront à compenser toute tendance au ralentissement de l’économie, même si ces mesures auront probablement plus d’impact sur la croissance au début de 2024, étant donné que nous sommes déjà à un tiers du quatrième trimestre de 23”, écrivent-ils dans une note.

La Chine devrait néanmoins atteindre son objectif de croissance de 5% pour l’année 2023. Mais : “Le seuil de 5% est peu élevé, et le fait de l’atteindre ne signifie pas que tous les problèmes de croissance de la Chine sont résolus”, selon les analystes.

S’agit-il d’une rechute temporaire ou d’un déraillement plus conséquent ? Le prochain rapport nous le dira.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content