L’Ukraine utilise pour la première fois des missiles franco-britannique Storm Shadow sur des cibles en Russie

Missiles de croisière Storm Shadow.
Missiles de croisière Storm Shadow © Getty Images
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

L’Ukraine aurait lancé, pour la première fois, des missiles de croisière Storm Shadow, de fabrication franco-britannique, contre des cibles situées en territoire russe.

Selon des sources militaires et des médias internationaux, cette frappe s’est déroulée mercredi, quelques heures après l’utilisation par Kyiv de missiles ATACMS de fabrication américaine.

Un responsable ukrainien, cité par Reuters sous anonymat, a confirmé l’utilisation des missiles Storm Shadow pour frapper la région de Koursk, en Russie. Bien que ni le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Oumerov, ni les ministères britannique et français de la Défense n’aient officiellement commenté l’incident, Oumerov a déclaré : « Nous utilisons tous les moyens pour défendre notre pays […] Nous sommes capables de répondre. »

Des preuves visuelles et des analyses d’experts

Des fragments de missile portant l’inscription “Storm Shadow” ont été publiés sur le réseau social Telegram par un blogueur militaire russe, localisant les débris près du village de Marino, à environ 56 kilomètres de la frontière ukrainienne. Ces fragments ont été authentifiés par Trevor Ball, expert en armement et ancien technicien principal de l’armée américaine.

Par ailleurs, des explosions dans la région ont été confirmées par des vidéos géolocalisées. Cependant, il reste difficile de déterminer avec certitude si elles proviennent de missiles Storm Shadow.

Une nouvelle étape dans la stratégie militaire

Les missiles Storm Shadow, connus pour leur grande précision et leur capacité à percer des bunkers, ont une portée d’environ 250 kilomètres, légèrement inférieure à celle des ATACMS américains. Bien qu’ils aient été fournis à l’Ukraine pour des frappes à l’intérieur de ses frontières, leur utilisation sur le territoire russe marque une évolution significative dans la stratégie militaire ukrainienne.

Alors que les combats s’intensifient, notamment dans la région de Koursk, l’utilisation de ces armes sophistiquées pourrait renforcer les capacités de Kyiv face à Moscou, mais risque aussi d’accentuer les tensions diplomatiques avec les pays occidentaux fournisseurs.

L’Ukraine accuse la Russie d’une attaque avec un missile balistique intercontinental

Selonn CNN, l’armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé une attaque de missiles balistiques intercontinentaux. L’accusation selon laquelle la Russie aurait utilisé un missile balistique intercontinental (ICBM) lors d’une attaque jeudi matin marquerait la première utilisation de cette arme puissante à longue portée par Moscou dans une guerre qui dure depuis plus de 1 000 jours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content