L’Ukraine poursuit son incursion en Russie et lance des attaques de drones
L’armée ukrainienne poursuit vendredi son incursion dans la région russe de Koursk et a lancé dans la nuit des attaques “massives” de drones sur plusieurs autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, distante de près de 300 km de la frontière, où un incendie s’est déclaré sur une base militaire.
Quatre drones et quatre missiles ont encore été abattus vendredi matin dans la région de Koursk, selon le gouverneur de la région, cité par l’agence de presse d’État russe, Tass.
Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l’état d’urgence après une “attaque massive” de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique.
Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont pour leur part rapporté qu’un incendie s’était déclaré sur une base aérienne militaire de la région de Lipetsk, sans en préciser la cause.
Le gouverneur de cette région a annoncé l’évacuation de plus de 400 maisons, dans un message posté sur le réseau Telegram, et cité par Tass, vendredi matin. “La zone d’évacuation concerne 416 maisons”, a-t-il indiqué, précisant que des bus étaient en route vers celle-ci pour évacuer les habitants.
Vers 06H00 HB, il a annoncé que l’alerte rouge pour l’attaque de drones était levée, mais que les services d’urgence restaient à pied d’oeuvre.
Belgorod et Crimée
La défense aérienne russe a par ailleurs abattu 29 drones ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, a écrit sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov, selon qui cette attaque a causé des dégâts matériels sans toutefois faire de blessé.
A Sébastopol, dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev a fait état d’attaques de drones aériens et marins.
Incursion
Ces attaques nocturnes ont été lancées au moment où l’Ukraine mène depuis mardi une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans cette région, selon l’état-major russe, qui a dit tout faire pour les repousser.
Ce contingent semble toutefois avoir gagné du terrain en prenant les forces russes au dépourvu, bien que Kiev ait gardé un silence quasi total sur l’opération. Les autorités ont instauré l’état d’urgence dans la région de Koursk et affirmé qu’au moins cinq civils y avaient trouvé la mort et 66 avaient été blessés, dont neuf enfants. Environ 3.000 personnes ont déjà été évacuées.