L’UE se dit “prête à défendre ses intérêts” face aux annonces tarifaires de Trump
L’Union européenne est “prête à défendre ses intérêts économiques” si nécessaire, a assuré lundi le commissaire européen à l’économie Valdis Dombrovskis, interrogé sur l’offensive de Donald Trump sur les droits de douane.
Juste après avoir prêté serment au Capitole, à Washington, le tout nouveau président américain a promis d’imposer des “droits de douane et des taxes aux pays étrangers” sans détailler d’éventuelles mesures.
Lire aussi| Trump annonce un changement de cap radical
Un potentiel conflit commercial aurait un “coût économique substantiel pour tout le monde, y compris pour les États-Unis”, a réagi le commissaire européen Valdis Dombrovskis, après une réunion des ministres des Finances à Bruxelles.
“S’il est nécessaire de défendre les intérêts économiques de l’Europe, nous sommes prêts à le faire, comme nous l’avons d’ailleurs fait lors de la première administration Trump (2017-2021), lorsqu’elle a introduit des droits de douane sur l’acier et l’aluminium”, a-t-il souligné. Les Européens avaient à l’époque répondu “de manière proportionnée”, a estimé ce commissaire européen, avec des surtaxes sur des produits américains comme les motos Harley-Davidson et le Bourbon.
Résilience économique
Face aux menaces brandies par Donald Trump, l’Union européenne doit aussi “travailler sur la résilience de son économie”, a plaidé Valdis Dombrovskis, en “diversifiant” ses accords commerciaux dans le monde.
Juste avant l’investiture de Donald Trump, l’UE avait annoncé vendredi le renforcement de son partenariat commercial avec le Mexique.
Lundi, la Commission européenne a en outre indiqué reprendre des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec la Malaisie.