L’Inde a mené des frappes aériennes dans trois régions du Pakistan

L’armée pakistanaise, citée par la télévision d’Etat, a déclaré que l’Inde a mené des frappes aériennes dans trois régions du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Deux villes du Cachemire pakistanais ont été prises pour cibles ainsi qu’une troisième dans le Pendjab, frontalier de l’Inde.

“Nous riposterons au moment que nous choisirons”, a ajouté le porte-parole de l’armée, le lieutenant-général Ahmed.  Des correspondants de l’AFP au Cachemire pakistanais et dans le Pendjab ont entendu plusieurs fortes explosions.  L’Inde a confirmé avoir effectué des frappes de missiles contre neuf sites abritant “des infrastructures terroristes” situés sur le territoire pakistanais en représailles à l’attentat meurtrier commis le 22 avril au Cachemire indien, a annoncé New Delhi mercredi.

Tirs d’artillerie

“Il y a peu, les forces armées indiennes ont lancé l’opération Sindoor en frappant des infrastructures terroristes au Pakistan (…) d’où les attaques terroristes contre l’Inde ont été organisées et dirigées”, a indiqué le gouvernement indien dans une courte déclaration. L’armée indienne a aussi affirmé que le Pakistan a effectué des tirs d’artillerie sur le territoire de l’Inde. “Le Pakistan a une nouvelle fois violé l’accord de cessez-le-feu en effectuant des tirs d’artillerie dans les secteurs de Bhimber Gali et Poonch-Rajauri” au Cachemire indien, a indiqué l’armée sur son compte X, précisant qu’elle avait “riposté de manière appropriée et calibrée”. Le président américain Donald Trump a dit mardi espérer que les affrontements entre l’Inde et le Pakistan “s’arrêtent très rapidement”.  

“C’est bien dommage. Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment, j’espère juste que cela s’arrêtera très rapidement”, a déclaré le président américain en disant en avoir entendu parler en entrant dans le Bureau ovale. Le conseiller à la sécurité nationale de l’Inde Ajit Doval a tenu informé le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio peu de temps après les frappes de New Delhi contre le Pakistan, a annoncé mardi l’ambassade indienne à Washington. “Les actions de l’Inde ont été ciblées et précises”, a déclaré l’ambassade dans un communiqué, ajoutant que Marco Rubio, également conseiller à la sécurité nationale par intérim, avait été informé “des mesures prises”.

Partner Content